La vente aux enchères

Vocabulaire d’initié, milieu fermé, enchères souvent très élevées… Le monde des ventes aux enchères est rempli d’a priori et peut vite paraître complexe pour un non-initié.

Pourtant, le champ des ventes aux enchères est vaste et la quantité de biens proposés permet à tous d’y trouver son intérêt.

Découvrez tous les rouages de la vente aux enchères pour pouvoir y participer en toute simplicité !

Quel est le principe d’une vente aux enchères ?

La vente aux enchères publiques est une vente ouverte à tous, publique et transparente, qui permet de vendre un bien au plus offrant, par la mise en concurrence de plusieurs enchérisseurs. Elle est dirigée par le commissaire-priseur.

Le prix indiqué dans le catalogue de la vente correspond à une fourchette de prix, une estimation du bien déterminée par le commissaire-priseur. Il ne s’agit pas d’un prix fixe.
Par exemple, 200-300 euros pour une huile sur toile ou 80-120 euros pour un bijou.

Pourquoi vendre aux enchères ?

L’intérêt d’une vente aux enchères réside dans plusieurs aspects:
Processus public et transparent : Le catalogue et la vente étant publics, la visibilité des lots est sans égale pour attirer le maximum d’enchérisseurs. Le prix de vente est ensuite déterminé de manière transparente, par le jeu de l’offre et de la demande.

Assurance d’une expertise certaine : Les biens présentés aux enchères ont été évalués par le commissaire-priseur qui garantit leur authenticité et fixe une estimation en adéquation avec les prix du marché. Des recherches complémentaires peuvent également avoir été réalisées sur certains biens comme les tableaux signés ou la présentation de pierres précieuses à des gemmologues pour assurer de leur valeur.

Accès à des objets rares : Pour les acheteurs, c’est l’occasion de se procurer des pièces de valeur, parfois d’une grande rareté sur le marché, notamment grâce aux ventes de spécialités.

Dynamique stimulante : L’émulation des enchères, qui attirent passionnés et collectionneurs, conduit parfois à de belles surprises avec de véritables batailles d’enchères qui assurent le meilleur prix de vente à votre objet.

Quelles sont les étapes pour vendre un bien aux enchères ?

Expertise : Le bien commence tout d’abord par être expertisé et estimé par le commissaire-priseur.
Si le vendeur est satisfait de l’estimation, il peut confier son bien à la vente.

Signature du contrat de mandat> Le vendeur signe alors un contrat de mandat par lequel il autorise le commissaire-priseur à vendre pour son compte le bien. Attention, à la différence des brocanteurs et antiquaires, le commissaire-priseur n’achète pas le bien. En cas de vente infructueuse, le vendeur récupère son bien.

Préparation de la vente : Le commissaire-priseur se charge ensuite de ficher le lot, de le photographier et de mener d’éventuelles recherches supplémentaires pour l’intégrer dans une vente en cohérence avec la spécialité du bien.
Le catalogue de la vente est ensuite publié et promu auprès du public afin d’assurer la présence d’enchérisseurs le jour de la vente.

Exposition des lots :Quelques jours avant la vente, une exposition des lots peut être organisée pour que les acheteurs puissent venir voir les lots. Dans certains cas, les lots peuvent être visibles uniquement sur rendez-vous.

Passage en vente aux enchères ; Le jour de la vente, le commissaire-priseur dirige la vente en salle et/ou sur internet en prenant les enchères et adjuge le bien au plus offrant. Il conclut la vente par un coup de marteau et en prononçant le mot “adjugé”.

Quels sont les frais pour vendre un bien aux enchères ?

En cas de mise en vente aux enchères de vos biens, des frais vendeur s’appliquent uniquement en cas de vente réussie.
Le montant des frais vendeur correspond à un pourcentage, fixé librement, sur le prix marteau, prix du moment de l’adjudication, avant l’addition des frais payés par l’acheteur.

Tous frais supplémentaires, tels le coût de certificat d’authenticité ou d’expertises plus poussées, sont également à la charge du vendeur.

Si le bien n’est pas vendu, il vous est restitué sans frais ou un deuxième passage en vente vous est proposé.

Des frais de stockages peuvent toutefois vous être facturés en cas de garde prolongée de vos biens invendus.

Comment m’assurer que mon bien ne soit pas vendu trop bas lors de la vente aux enchères ?

La législation prévoit pour cela le mécanisme du prix de réserve.

Sur simple demande du vendeur, un prix de réserve peut être fixé avec le commissaire-priseur. Ce prix correspond au montant en dessous duquel le bien ne pourra être adjugé.

Le prix de réserve ne peut être supérieur à l’estimation basse.

Comment acheter dans une vente aux enchères ?

La vente aux enchères publique est ouverte à tous les majeurs sur simple inscription préalable en salle des ventes ou sur internet. Une pièce d’identité, ainsi qu’une éventuelle caution seront demandées.

L’inscription validée, vous pouvez dès à présent enchérir !
Les participants enchérissent en levant la main en salle ou à distance par téléphone, sur internet, ou avec un ordre d’achat – un montant maximum à ne pas dépasser – confié au préalable au commissaire-priseur.
Le commissaire-priseur détermine librement la mise à prix du bien.

Lorsque l’enchère la plus élevée est atteinte, le commissaire-priseur frappe un coup marteau pour conclure la vente, prononce le mot “adjugé”. Le transfert de propriété entre le vendeur et l’acheteur est immédiat.

Quels sont les frais pour acheter dans une vente aux enchères ?

Le prix dit marteau correspond au prix auquel le commissaire-priseur adjuge le bien.

A ce prix, s’ajoute des frais supplémentaires :

Les frais acheteurs : ceux-ci sont librement déterminés par les salles de ventes et rappelés dans le catalogue et au début de la vente
Les frais de live : si vous enchérissez via une plateforme en ligne – notamment Drouot Live ou Interencheres – des frais supplémentaires s’appliquent, respectivement de 1,8% et 3,6% TTC.
Les frais de stockage : Le retrait des objets doit intervenir rapidement pour éviter des frais supplémentaires fixés par le commissaire-priseur dans le catalogue et rappelé au début de la vente.

Avec Pastor Maison de Ventes aux Enchères, profitez des frais du live de 3,6% et de 14 jours de gardiennage offerts sous réserve de paiement de votre bordereau sous 48H sur votre espace adjudicataire !