Aujourd’hui, beaucoup de sociétés de “grading” proposent des services pour authentifier et noter sur 10 l’état et la qualité d’une carte. PSA, PCA, Beckett (BGS) sont trois sociétés historiques qui donnent ce type de notes. Ce sont des sociétés internationales qui, de part leur ancienneté, ont une vraie légitimité sur le marché. En faisant grader auprès de ces sociétés la carte prendra indéniablement de la valeur. Le problème : des délais parfois longs, des prix élevés et des envois internationaux à gérer avec les risques inhérents d’une perte ou dégradation.
La notation prend en considération plusieurs critères :
Toutes les cartes envoyées à PCA par exemple et selon leur site web sont notées indépendamment trois fois par trois experts différents afin de s’assurer de la bonne application de l’échelle de notation. Ils vérifient :
le centrage;
la surface : griffures, rayures, micro rayures, chocs, dépôts de surface, tâches, plis, brillance, coloration;
les bords : régularité, points blancs, tâches d’encre, intégrité, traces de coup;
les coins : forme de la découpe des coins, régularité, points blancs, tâches d’encre, intégrité, traces de coupe.
Le choix de la société de gradation et la note obtenue sont donc déterminantes pour valoriser une carte Pokémon aux enchères.
De plus les cartes gradées seront protégées. La société choisit un plastique de qualité, robuste, et transparent. Les étuis protègent ainsi les cartes des coups, chocs, rayures, plis, UV, humidité et éclaboussures.