Vente aux enchères 15 astuces pour bien enchérir !

Le guide du parfait enchérisseur

Première expérience en maison de vente aux enchères… Comment puis-je participer ? Est-ce payant ? Comment retirer le vase que j’ai remporté ? Pouvez-vous expédier mes lots adjugés ? On vous dit tout !

Les Commissaires-Priseurs Pastor Maison de Ventes aux Enchères vous accompagnent à chaque étape et vous proposent ce petit guide pour vous permettre d’enchérir comme un pro !

Comment s'informer d'une future vente aux enchères ?

Les ventes aux enchères sont annoncées et diffusées sur les plateformes Interenchères et Drouot Live. En vous connectant et éventuellement en vous inscrivant gratuitement sur ces plateformes, vous découvrirez l’agenda des ventes de toutes les maisons de ventes et vous pourrez enchérir.

Vous pouvez également vous inscrire à des newsletters ou être attentif à la diffusion de publicités ciblées sur les réseaux. Des magazines spécialisés proposent également des articles ou publicités sur les ventes. Enfin, la presse locale est un bon vecteur de communication et la presse nationale peut s’emparer de ventes très médiatiques.

Astuces : Nous vous invitons à créer des alertes sur ces plateformes si vous ciblez un lot précis (prenons l’exemple d’un sac Hermès Birkin avec le mot clé “Birkin”. Le mot clé “Hermès” vous donnerait une sélection trop large mais reste une option). Vous pourrez également choisir la catégorie des lots et le type de vente (Live / Chrono / Catalogue) et la ville ou le commissaire-priseur que vous souhaitez suivre . Ainsi vous recevrez automatiquement par mail la date de future la vente qui présentera votre sac Birkin !

Comment participer à une vente aux enchères ?

Pour participer à une vente aux enchères, il vous suffit de vous inscrire gratuitement à la vente. Vous pouvez le faire directement en ligne ou sur place le jour même. La vente aux enchères est ouverte à toute personne majeure. Pour certaines ventes, les commissaires-priseurs peuvent demander une caution et/ou des pièces d’identité.

Astuce : Les ventes de la maison Pastor se déroulent en ligne via les plateformes Interenchères et/ou Drouot Online. Pour participer, vous devez vous inscrire directement auprès de ces plateformes. Il vous faudra simplement, comme nous l’avons vu, créer un compte gratuit au préalable. 

Quels documents dois-je fournir pour m’inscrire à une vente aux enchères ?

Une pièce d’identité et un RIB sont demandés lors de votre inscription. Ces justificatifs sont les mêmes sur les plateformes Interenchères et Drouot Online.

Pour certains lots premium – du fait de leur estimation élevée – un acompte peut être demandé en amont de la vente pour s’assurer de votre solvabilité. Ce montant vous sera restitué si vous ne remportez pas le lot.

Pièges des ventes aux enchères. Nos conseils Pastor Maison de Ventes.

Est-ce payant de participer à une vente aux enchères ?

L’inscription à une vente aux enchères est totalement et toujours gratuite !

Astuce : Vous ne sortirez votre carte bleue uniquement si vous remportez un lot et pour régler le montant de l’adjudication qui comporte également les frais de la vente (voir ci-dessous).

Quels sont les frais lors d'une vente aux enchères ?

Encore une fois, tant que vous ne remportez pas de lot, vous n’avez aucun frais.

Et si vous avez la bonne surprise de remporter un vase ou une jolie toile, le lot est adjugé ! La prononciation de ce terme par le commissaire-priseur a pour conséquence le transfert de la propriété du bien mis en vente à la personne ayant porté l’enchère la plus élevée (en l’occurrence vous !).

L’adjudication est le montant du lot que vous avez remporté. Des frais acheteurs s’ajoutent systématiquement au prix de cette adjudication (attention ces frais n’apparaissent pas lors de vos enchères, il faut les calculer de tête). Chez Pastor maison de vente, comptez 26% de frais.

Prenons un exemple concret : un vase adjugé 100 euros (TTC) lors de la vente vous coûtera 126€ (TTC) avec les frais.

Un lot est toujours adjugé Toutes taxes comprises (TTC), vous pouvez donc récupérer la TVA de 20% sur les lots désignés pour les assujettis.

Enfin, des frais de retransmission des plateformes en ligne sont à ajouter (3,6% TTC pour interenchères et 1,8% TTC pour Drouot Online).

Astuce : Pastor Maison de Ventes vous offre ces frais de retransmission ET 14 jours de gardiennage si votre paiement intervient en CB dans les 48H après la vente sur votre Espace Adjudicataire. 

Astuce : Pensez également aux frais d’enlèvement des lots remportés ou aux frais d’expédition si vous ne pouvez pas vous déplacer. Fixez-vous un montant maximal à ne pas dépasser lors de vos enchères en prenant compte de ces frais.

Puis-je voir les lots avant d’enchérir ?

Quelques jours voire quelques semaines avant la vente, le catalogue est publié. Les lots y sont reproduits et décrits avec leurs éventuels défauts.

Des expositions, gratuites et ouvertes à tous, sont organisées pour vous permettre de venir voir les lots et poser des questions. Sinon, pour ce faire, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la maison de vente.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez également demander un rapport de condition sur un lot auprès des commissaires-priseurs, par mail ou via les plateformes, ou contacter le support de la maison de ventes par téléphone.

Astuce : Si vous avez le moindre doute ou une question, interrogez la maison de ventes aux enchères ou déplacez-vous !  

Comment participer à la vente le jour J ?

Vous pouvez enchérir en salle des ventes, par internet via les plateformes Drouot Online ou Interenchères, par enchères automatiques si vous n’êtes pas disponibles, ou, sur demande préalable, par téléphone ou par ordre d’achat écrit.

Astuce : certaines ventes dites ventes “Live” ou “Online ou Chrono” se déroulent uniquement sur internet, faites attention à ne pas vous déplacer pour rien et veillez à bien vous inscrire sur la plateforme de diffusion en amont de la vente !

C'est quoi une vente aux enchères Live ?

Les ventes LIVE sont des retransmissions en direct (en Live) d’une vente réalisée en salle des ventes ou sur le lieu de la vente (par exemple une entreprise ou une boutique pour une vente judiciaire).

Vous avez ainsi la possibilité d’enchérir en temps réel, depuis n’importe quel endroit connecté à internet, avec votre téléphone ou ordinateur.

Astuce : Encore une fois, certaines ventes Live peuvent être Full Live, c’est à dire uniquement sur la plateforme et pas en salle. Bien lire la présentation de la vente avant de vous déplacer !

C'est quoi une vente Online ou Chrono ?

Les ventes CHRONO ou ONLINE sont des ventes sur les plateformes Interenchères ou Drouot.com pendant lesquelles des lots sont mis aux enchères pendant une période de plusieurs jours définie par le Commissaire-priseur.

Vous pouvez enchérir en continu jusqu’à la fin du chronomètre.

Astuce : Toute enchère portée sur un lot dans la dernière minute relance le chronomètre à 60 secondes pour vous permettre d’enchérir tant que vous le souhaitez. La dernière enchère à la fin du chronomètre sera l’enchère gagnante.

Combien de temps dure une vente aux enchères ?

La durée de la vente aux enchères varie en fonction du nombre de lots. En moyenne, comptez entre 30 à 40 secondes par lot. Vous pouvez ainsi estimer l’heure de passage de votre lot (cette heure est également indiquée à titre indicatif sur certaines plateformes). Cependant, attention à prévoir un créneau large pour ne pas le manquer !

Astuce : Nous vous invitons à vous poser et à respirer à fond ! Ne vous laissez pas griser par les enchères.

Vente aux enchères avec nos commissaires-priseurs Pastor Maison de Ventes. Découvrez les ventes aux enchères

Comment se déroule la vente aux enchères ?

Le commissaire-priseur décide du montant de la mise à prix du lot ainsi que du palier des enchères. C’est alors le moment d’enchérir ! Lorsque plus personne ne surenchérit, le commissaire-priseur prévient de la clôture imminente des enchères puis tape un coup de marteau en déclarant “adjugé” !

Le lot est alors vendu et vous appartient !

Astuce : Fixez vous toujours une limite lorsque vous enchérissez sur un lot (voir le point : Quels sont les frais lors d’une vente aux enchères ?). Encore une fois, ne vous laissez pas griser par les enchères.

Puis-je enchérir pour quelqu’un d’autre ?

oui, c’est possible !

Astuce : Il faut généralement fournir une procuration signée par la personne que vous représentez, ainsi que vos deux pièces d’identité.

Puis-je annuler une enchère ?

Attention, toute enchère est définitive et l’adjudication du lot vaut transfert de propriété. Vous ne pouvez donc pas vous rétracter et annuler la vente.

Astuce : Enchérissez donc toujours avec prudence et ne jouez pas avec le feu !

Quel est le délai de paiement pour une vente aux enchères ?

Le paiement se fait comptant. Votre bordereau (facture) est envoyé ou édité après la vente.
Pour une vente Live, vous pouvez payer directement après la vente à la réception du bordereau et dans les jours qui suivent, par virement bancaire ou carte bancaire. Les espèces sont acceptées dans la limite légale.

Astuce : Pastor Maison de Ventes vous propose un Espace Adjudicataire individualisé où vous retrouvez tous vos bordereaux. Vous pouvez également gérer vos enlèvements ou payer l’expédition des lots avec des options et assurances.

Que se passe-t-il si je ne paie pas mon bordereau ?

Une fois le lot remporté, vous êtes légalement tenu de le payer !

Attention aux mauvais payeurs : ils s’exposent à des sanctions et des frais. De plus le commissaire-priseur vous inscrira sur la liste TEMIS, rendant toute participation aux enchères futures impossible.

Astuce : Nous vous invitons toujours à régler votre bordereau sur votre Espace Adjudicataire et pas sur la plateforme Interenchères ou Drouot.com. Vous rencontrez un problème de règlement sur l’Espace Adjudicataire ? Contactez notre équipe Support qui va vous accompagner.

Comment puis-je venir retirer mon lot adjugé ?

Pour les ventes volontaires, vous pouvez retirer gratuitement le(s) lot(s) à la salle des ventes sur rendez-vous.

Dans le cadre de certaines ventes judiciaires (ou volontaires sur désignation), nous vous invitons à bien lire la désignation de tous les lots, et les indications d’enlèvement du commissaire-priseur. En effet, une date précise (voire l’heure) d’enlèvement est généralement définie et impérative. Si vous ne venez pas, le lot est considéré comme abandonné !

Astuce : Pastor Maison de Ventes vous propose de prendre rendez-vous gratuitement et obligatoirement avant tout enlèvement via votre Espace Adjudicataire.

Astuce : Vous ne pouvez pas vous déplacer personnellement ou un ami est plus proche de la maison de ventes ? Vous pouvez demander l’enlèvement de votre lot à un tiers de confiance. Il devra présenter une procuration ainsi que deux pièces d’identité.

Puis-je faire expédier mes lots adjugés ?

Attention à bien vérifier, avant la vente, que la maison de ventes aux enchères soit en capacité de vous proposer ce service d’expédition. Et n’hésitez pas à demander pour les grosses pièces un devis avant d’enchérir. Que feriez-vous si le meuble que vous avez remporté est hors gabarit pour une livraison ?

Concernant Pastor Maison de Ventes, la réponse est oui. Nous pouvons expédier tous les lots en France Métropolitaine et en Europe. De plus ce service est internalisé à la maison de ventes. Nous vous invitons à lire les conditions générales pour découvrir les tarifs, les options et assurances. 

Astuce : Vous pouvez même regrouper des lots de différentes ventes aux enchères Pastor (Ventes retrogaming du 5 juin et Mode Lifestyle du 12 juin par exemple) dans un même colis ou palette. Voir les conditions générales.

Puis-je vendre aux enchères ?

Vous pouvez évidemment proposer des lots aux enchères : 

Mobilier et objets d’art. Retrogaming, Mode et Lifestyle. Sneakers. Cartes de collection. Art de la table. Automobilia. Timbres et livres, bandes dessinées. Or, pièces, bijoux, montres… et tous les objets et trésors qui sont dans votre maison !

Astuce : Les demandes d’estimation pour vos objets sont gratuites et confidentielles. Vous pouvez nous demander l’estimation d’un objet en ligne et nous vous répondons sous 24h/48h. Nous pouvons également vous accueillir au Mans et à Paris, et nos commissaires-priseurs se déplacent à votre domicile !

Quels sont les pièges de la vente aux enchères ?

A présent vous voilà prêt pour enchérir sereinement et remporter votre prochain coup de cœur !

Il n’y a aucun piège dans les enchères à conditions d’en connaitre les règles et de les respecter. Les principales erreurs sont généralement faites par des enchérisseurs mal préparés. 

Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à lire l’article “Les pièges de la vente aux enchères” pour conclure cet article. Toutes nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos interrogations ou suggestions. N’hésitez jamais à nous contacter !