Terres cuites de Ligron

Située à environ 30 km au sud-ouest du Mans, et dans les environs de La Flèche, la ville de Ligron est aujourd’hui connue pour ses terres cuites vernissées qui en font une référence de l’art populaire en France et dans la Sarthe.

L’origine de la tradition potière dans les environs de la ville de Ligron n’est pas sourcée mais les qualités de la terre locale et la présence de nombreux ateliers de poterie dans la région font probablement remonter ses débuts à une époque proche de la fin du Moyen-Âge, au XV et XVIE siècle sans que les auteurs puissent s’accorder sur une date précise.

Quelle terre utilise-t-on pour les terres cuites de Ligron ?

Extraite dans les environs de la Chohinière, cette terre glaise au teint « bleu » blanchissait lors de la cuisson.

Les couleur après cuisson ainsi obtenues variaient du blanc-gris, à l’ocre en passant par une teinte rosée ou jaunâtre. 

On extrait également de la terre à Château-Seneschal et à Courcelles.

Quelle est la technique de façonnage des terres cuites de Ligron ?

Les pièces sont généralement moulées ou tournées sur une roue de potier.

Elles peuvent être décorées de multiples manières : poinçonnées, gravées, retravaillées à la main en modelant ou en enlevant de la matière.

Et également ajourées ou agrémentées de pièces d’applique moulées. 

Quels sont les potiers célèbres de Ligron ?

Potiers célèbres de Ligron avant le XVIIIe : Bourmault, Dudoigt, Roussier 

Potiers célèbres de Ligron du XVIIIe : Les Gallet, Urbain Allin, P.-I. Guimonneau de la Forterie

Potiers célèbres de Ligron du XIXe : Tricard, Brunet, les Hautreux 

Quel type de poterie à Ligron ?

Il n’est pas surprenant que la poterie de Ligron trouve sa vocation première dans les arts de la table et la vaisselle.

Si cette production courante est composée de divers récipients, pots, salières, bouteilles et jarres, on trouve également des pièces plus originales comme des bénitiers ou bien des épis de faîtage.

Terres cuites de Ligron au 17e et 18e siècle

À la fin du XVIIe – début du XVIIIe siècle, on trouve chez certains potiers notamment Lépine et Dudoigt des pièces recouvertes d’une glaçure dite jaspée composée de touches brunes et vertes sur un fond jaunâtre parfois agrémenté de bleu de cobalt.

Ce sont notamment des vierges d’accouchées moulées en trois parties raccordées entre elles à la barbotine qui sont particulièrement reconnaissables.

L’utilisation de cette polychromie jaspée tend à décroître à partir de 1730 où celle-ci cède la place à une glaçure monochrome en brun de manganèse qui recouvre alors de nombreuses pièces, par exemple des pichets trompeurs ou siffleurs, des bénitiers ou des buires à surprises.

Cette glaçure perdurera durant une partie du XIXe siècle chez certains potiers.

Terres cuites de Ligron au 19e siècle

Les premiers exemplaires du siècle mettent en avant la période bonapartiste ainsi que la figure de l’Empereur dont le buste vient alors coiffer le couvercle de plusieurs pots et soupières sur le modèle des exemplaires de la fin du XVIIIe siècle.

Inspirés par les créations originales et figuratives du potier ligronnais Pierre Innocent Guimonneau de la Forterie entre 1781 et 1789, les artisans de Ligron se mettent à utiliser deux terres de couleurs claire et rouge notamment Jacques Gallet et se tournent vers davantage de naturalisme dans leur création.

On peut notamment retrouver de manière régulière sur les modèles du XIXe siècle le motif de la pampre de vigne. Le jaune et le vert sont les couleurs dominantes à la surface avec quelques touches de brun.

Les pièces religieuses comme les bénitiers se font à cette époque de plus en plus rares.

De manière générale, les terres cuites vernissées de Ligron au XIXe siècle ont perdu en qualité et présentent davantage de défauts de fabrication. Ce sont donc des pièces qui sont moins collectionnées par l’amateur.

Les pièces tardives sont mal connues. Si les sifflets-tirelires sont connus à Ligron depuis le XVIIIe siècle, les exemplaires du XIXe siècle et au-delà se transforment en simples tirelires mettant en avant la forme seule de l’animal. Les couleurs, les formes et les motifs se simplifient.

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