Fort de ses modèles emblématiques tels le Kelly, le Birkin, le Bolide ou encore le Constance, la maison Hermès s’est imposée comme une référence du luxe et du savoir-faire artisanal français. La qualité et la rareté de ses pièces en font des biens très convoités sur le marché des enchères.
Les commissaires-priseurs de la maison Pastor vous aident à valoriser ce patrimoine en expertisant et authentifiant vos pièces Hermès.
Nos équipes sont à votre écoute pour toutes demandes d’expertise, gratuites, confidentielles et bienveillantes.
La maison Hermès naît en 1837, rue Basse-du-Rempart, sous l’impulsion de Thierry Hermès, maître artisan sellier harnacheur, alors âgé de 36 ans. Son métier consiste à concevoir, confectionner et vendre des harnais et autres équipements pour les chevaux.
Hermès sera récompensé, 30 ans après l’ouverture de sa première boutique, pour la qualité des cuirs et la finesse de ses finitions, en même temps que d’une résistance à toute épreuve, par la médaille de première classe lors de l’Exposition universelle de 1867. Cette distinction lui permet d’accéder à une clientèle prestigieuse. Le tsar Nicolas II lui passe commande pour équiper ses chevaux par exemple. Thierry Hermès meurt à Neuilly-sur-Seine en 1878.
Charles-Émile Hermès, fils de Thierry Hermès, déménage les ateliers au 24, faubourg Saint-Honoré en 1880 et ouvre un magasin. C’est à cette adresse que se situe encore aujourd’hui le siège d’Hermès International.
Ses fils lui succèdent en 1902, sous l’entité Hermès Frères, et continuent la production d’objets pour les cavaliers. Ils créent notamment le Sac Haut à Courroies pour le transport de leur selle et de leurs bottes.
Les modes de vie changent et la maison innove sous la direction d’Émile Hermès, fils de Charles-Émile. Dans les années 1920, il constate rapidement l’essor de l’automobile et anticipe ce changement en élargissant le savoir-faire artisanal de la maison à la maroquinerie, aux sacs de voyages puis aux accessoires et vêtements, en introduisant notamment le célèbre point sellier à ces créations.
En voyage au Canada, il est fasciné par le système d’ouverture et de fermeture de la capote d’une voiture militaire : un « ferme-tout » américain. Il obtient l’exclusivité de ce système, aujourd’hui connu sous le nom de fermeture Éclair. 1922 marque ainsi le lancement du premier sac à main en cuir de la maison, non conçu pour les cavaliers, en réponse à une demande de l’épouse d’Émile-Maurice.
Dans les années 1930, ses trois gendres, Robert Dumas, Jean René Guerrand et Francis Puech, rejoignent Émile-Maurice Hermès dans le développement de l’entreprise, avec des créations de renommée mondiale telles que le sac de dames à courroies qui sera revisité et baptisé “sac Kelly” dans les années 1950.
En 1937, Robert Dumas a l’idée d’un foulard imprimé, façonné à partir de la soie des tenues des jockeys, le twill. Le carré Hermès nait. Le premier portera le nom de “Jeu des Omnibus et Dames Blanches” inspiré d’une sorte de jeu de l’oie très populaire à l’époque, mais réalisé en hommage à la première ligne de transports publics à Paris. La réalisation d’un foulard nécessite environ 140 étapes distinctes et entre 500 à 800 heures de travail, voire jusqu’à 2 000 heures pour certains modèles complexes comme “Jardins secrets” ou “Sieste au Paradis”. Devenu un emblème de la maison et un véritable objet de collection, le carré Hermès se décline à présent dans plus de 2 000 motifs. Qualifié, selon les sources, d’intemporel et de transgénérationnel, voire de mythique.
C’est durant la Seconde Guerre mondiale que le orange, imposé par les pénuries et ruptures de stock sous l’Occupation, devient la couleur officielle de la maison Hermès. À cette même époque, Émile-Maurice choisit le dessin Duc attelé, groom à l’attente, d’Alfred de Dreux pour illustrer le logo Hermès.
Durant la seconde partie du XXe siècle, la maison Hermès renforce son influence auprès de la Haute Société et de la jet-set grâce à ses modèles raffinés de qualité.
Le Sac Haut à Courroies des frères Hermès, aussi nommé Sac à Dépêches, dans sa version améliorée de 1935 par Robert Dumas-Hermès, séduit par sa forme trapézoïdale et son élégance certaine. Porté par Grace Kelly, le modèle devient immédiatement recherché et populaire suite à la diffusion d’une photo de la princesse de Monaco qui aura fait le tour du monde. En 1977, en hommage à sa célèbre propriétaire, et parce que toutes les femmes le nomme ainsi, Hermès rebaptise le sac à Dépêches en “le Kelly“. Une icône est née.
Une deuxième rencontre avec une personnalité emblématique est à l’origine d’un autre modèle légendaire d’Hermès. En 1984, Jean-Louis Dumas rencontre dans un avion l’actrice et chanteuse Jane Birkin qui lui confie rechercher, sans succès, un sac pratique mais élégant adapté à sa vie quotidienne de jeune mère. De cette rencontre est créé le Birkin. Le prototype du sac, sera d’ailleurs proposé aux enchères chez Sotheby’s Paris à la fin du mois de Juin 2025.
L’inventivité de ces modèles, couplée au savoir-faire artisanal de la maison, leur ont permis de s’imposer comme des pièces iconiques du luxe, que tout collectionneur rêve de posséder.
Le prestige et la créativité d’Hermès ont été préservés par les générations successives de la famille de son fondateur. Encore aux commandes de la maison, cette exclusivité familiale permet de conserver le savoir-faire et les valeurs de la maison tout en l’orientant vers les défis du XXIe siècle. Axel Dumas, arrière-arrière-petit-fils de Thierry Hermès, en est le PDG depuis 2014.
La maison continue ainsi de produire l’intégralité de sa maroquinerie en France, dans ses propres ateliers pour maintenir la qualité et la finesse renommées de ses cuirs. Les carrés de soie, quant à eux, continuent à être fabriqués dans des ateliers lyonnais, ville réputée pour son travail de la soie.
En parallèle de ses modèles emblématiques, Hermès continue de se développer dans de nouveaux domaines comme le mobilier ou la cosmétique. La maison réinvente également régulièrement ses modèles grâce à des collaborations uniques. Daniel Buren, Josef Albers ou encore Hiroshi Sugimoto et Julio Le Parc ont ainsi créé leur propre motif de carré Hermès.
Acheter un sac Hermès en boutique relève souvent du parcours d’initié. Les modèles iconiques — Birkin, Kelly, Constance — ne sont pas directement disponibles à la vente, et ne figurent même pas en vitrine. Leur obtention repose sur des critères de fidélité, d’historique d’achats et sur la relation des clientes avec la maison, avec parfois des listes d’attente de plusieurs années pour certains modèles.
Cette stratégie de distribution limitée et sélective assumée renforce indéniablement la rareté des pièces… et donc leur cote sur le marché.
Les ventes aux enchères attirent ainsi de nombreux collectionneurs désireux de contourner ces délais d’attente ou d’obtenir un modèle ou un coloris précis.
Résultat : les enchères s’envolent, atteignant parfois des prix supérieurs au neuf, en particulier pour des couleurs recherchées, des cuirs rares ou des éditions limitées.
Grâce à notre réseau d’acheteurs fidèles et notre expérience de commissaires-priseurs, nous valorisons chacune de vos pièces Hermès afin d’atteindre le meilleur prix lors de nos ventes aux enchères dédiées.
Vous souhaitez faire expertiser ou vendre une création Hermès ? Contactez-nous pour une estimation gratuite et confidentielle à : estimations@priseur.net
8 Avenue de Rostov-sur-le-Don
72000 Le Mans
Du Mardi au Samedi
De 10h à 13h et 14h à 18h
Tél. : 09.81.62.87.77
estimations@priseur.net
58 Bd. Pierre Lefaucheux
72100 Le Mans
Du Lundi au Vendredi
De 9h à 13h et 14h à 17h
Tél. : 02.52.56.14.86
pmdv@priseur.net
A Paris et en
Région Parisienne
Sur rendez-vous
uniquement
Tél. : 02.52.56.14.86
pmdv@priseur.net
Via notre formulaire
Estimations Gratuites
Tous vos Objets ou Œuvres et
Mode, Maroquinerie, Lifestyle
Pop Culture, Retrogaming, Cartes
estimations@priseur.net
© Pastor Maison de Ventes aux enchères - 11/07/2025 18h21- Bienvenue