Estimation d’une œuvre de Jean Lurçat

Jean Lurçat est une figure majeure de l’art moderne. Peintre, décorateur et céramiste, il contribue au renouveau de la tapisserie en réalisant de nombreux cartons pour les manufactures d’Aubusson.

Les œuvres de Jean Lurçat sont très rares sur le marché des enchères. L’estimation d’une œuvre de Jean Lurçat repose sur plusieurs critères : le sujet, la technique, les dimensions, l’état et la provenance. Chez Pastor MDV, nos commissaires-priseurs offrent des expertises gratuites et confidentielles pour déterminer l’estimation d’une toile ou d’une tapisserie de Jean Lurçat.

Qui est Jean Lurçat ?

Jean Lurçat (1892-1966) est un peintre, céramiste et décorateur français, célèbre pour son rôle dans le renouveau de la tapisserie au XXe siècle. Inspiré par l’Art déco et le surréalisme, il développe un style puissant aux couleurs vives et aux motifs symboliques. 

Son œuvre majeure, Le Chant du Monde (1957-1966), s’oppose à l’Apocalypse d’Angers et illustre sa vision humaniste. Collaborant avec les manufactures d’Aubusson, il modernise la technique de la tapisserie. Son influence marque durablement l’art textile contemporain.

Les débuts de Jean Lurçat

Apprenti dans l’atelier de Victor Prouvé à Nancy entre 1910 et 1912, Jean Lurçat participe volontairement à la Première Guerre mondiale. Entre 1910 et 1919, ses premières œuvres sont des aquarelles et des dessins mais Jean Lurçat explore d’autres techniques comme l’huile, la gouache et la fresque murale.

Très tôt, le peintre réalise des natures mortes. Après la guerre, sa production devient intense et il se consacre de plus en plus à la réalisation d’huiles sur toile. Encore influencé par un voyage à Munich en 1913, l’œuvre de Jean Lurçat dans les années 1920 se veut expressionniste. Entre 1921 et 1924, Jean Lurçat devient perméable aux leçons de cubisme qu’il avait jusqu’alors rejetées.

La maturité du peintre

À partir de 1924, la carrière du peintre est marquée par la production de séries. Après un voyage en Orient, le peintre réalise une série d’œuvres orientalistes composée de portraits et des paysages aux lumières vives. Suivront une série de paysages angoissants entre 1928 et 1929, des paysages et des marines à vocation introspective, des tempêtes océaniques entre 1930 et 1931, une résurgence de la figure humaine et de la nature morte entre 1935 et 1936 ainsi que des combats d’oriflammes de 1938 à 1940.

L’œuvre de Jean Lurçat se teinte de plus en plus au fil des années par un esprit surréaliste. Engagé dans la Résistance durant la Seconde guerre mondiale, le peintre tend à se consacrer pleinement à la tapisserie en délaissant la peinture à l’huile. Entre 1946 et 1952, il réalise plus d’une centaine de gouaches représentant un bestiaire dans une veine surréaliste. Entre 1953 et 1956, le peintre réalise une série de fruits et de plages aux couleurs vives, avec de forts contrastes.

De 1957 à 1960, le peintre fait exécuter huit des dix tapisseries de son œuvre majeure « Le Chant du Monde » et exécute quelques gouaches aux couleurs désordonnées et joyeuses.

Le renouveau de la tapisserie au XXe siècle

En 1938, Jean Lurçat se rend à Aubusson, ville célèbre pour ses ateliers de tapisserie depuis le XVIe siècle. La crise de 1929 ayant fragilisé les ateliers de tapisseries, les tisserands ressentirent la nécessité de renouveler leur art au-delà de la simple copie servile des œuvres anciennes. Partageant les préoccupations de l’École nationale d’Art Décoratif d’Aubusson, Jean Lurçat se dévoue afin d’organiser des expositions et des conférences sur la tapisserie moderne. Le peintre, à même de comprendre les enjeux et les difficultés du métier, réalise de nombreux cartons pour les ateliers d’Aubusson.

D’autres artistes lui emboîteront le pas comme Marcel Gromaire, Dom Robert ou Jean Picart le Doux. En 1937, Jean Lurçat découvre la tenture de l’Apocalypse de la Maison d’Anjou au musée de l’évêché d’Angers. La confrontation avec l’œuvre le convainc de réduire les moyens picturaux au strict nécessaire.

À partir de 1957, Jean Lurçat commence à faire exécuter les dix tapisseries pour Le Chant du Monde. Le cycle a pour origine l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima et tente d’explorer la destinée épique de l’espèce humaine entre désespoir et harmonie des éléments. À sa mort en 1966, la tapisserie fut déposée dans le musée qui décida de se renommer Musée Jean Lurçat. Une donation de Simone Lurçat permit au musée d’étoffer ses collections.

Quelles estimations pour des œuvres de Jean Lurçat ?

Les œuvres de Jean Lurçat sont très rares sur le marché. L’estimation de ces dernières doit se diviser selon les techniques.

L’estimation des œuvres picturales de Jean Lurçat

Afin de comprendre l’estimation d’une œuvre de Jean Lurçat, nous vous proposons ce tableau récapitulatif. Les estimations sont données à titre général et des exceptions peuvent subsister.

ESTIMATION (€)OEUVRES
100 – 800 €Dessins à l’encre ou au crayon
800 – 13 000 €Gouaches et aquarelles, la plupart entre 1 000 et 5 000 euros. Quelques résultats exceptionnels au-dessus de 10 000.
3 000 – 40 000 €Huiles sur toile, panneau

En 2024, une huile sur toile de la période orientaliste de Jean Lurçat a été adjugée pour environ 17 000 euros.

L’estimation des tapisseries de Jean Lurçat

Les tapisseries de Jean Lurçat se vendent bien aux enchères. Le collectionneur doit être particulièrement attentif à l’état général. Des fils tirés ou des trous peuvent altérer le prix d’adjudication. Les tapisseries réalisées à Aubusson présentent généralement un Bolduc au revers mentionnant le nom de l’atelier et les caractéristiques de la tapisserie, notamment son titre.

Elles sont souvent réalisées en édition limitée. Les principaux ateliers ayant travaillé avec Jean Lurçat sont l’atelier Pinton, l’atelier Braquenié & Cie, l’atelier Tabard Frères, l’atelier Raymond Picaud et le plus célèbre, l’atelier Goubely-Gatien. Voici un tableau généraliste des principales estimations.

ESTIMATION (€)OEUVRES
100 – 800 €Toiles imprimées de Corot Éditeur
1 000 – 27 000 €Tapisseries par un atelier d’Aubusson. Les thèmes stellaires sont parmi les plus rares. Les représentations simples de coqs sur fond neutre sont parmi les tapisseries les moins onéreuses.
En 2024, une tapisserie de Jean Lurçat a été adjugée pour près de 17 000 euros. La même année, une tapisserie de l’atelier Picaud figurant un coq sur fond bleu a été adjugée pour 1 600 euros.

L’estimation des céramiques de Jean Lurçat

Outre les tapisseries, Jean Lurçat a réalisé un grand nombre de cartons pour l’atelier de céramique Saint Vicens. De nombreux plats, assiettes, petites coupelles et bols ont été produits avec des dessins de Jean Lurçat.

Sur le marché des enchères, il faut différencier les œuvres produites en édition limitée des œuvres qui ne sont pas justifiées.

ESTIMATION (€)OEUVRES
50 – 200 €Céramiques sans justification de tirage
1 000 – 9 000 €Céramiques avec justification de tirage (édition limitée)

Récemment, un vase poisson portant une justification de tirage a été adjugé pour 5 500 euros.

Comment faire estimer une œuvre ?

Vous pensez être en possession d’une œuvre authentique de Jean Lurçat ? Les commissaires-priseurs de Pastor MDV sont à votre écoute pour effectuer des estimations gratuites et confidentielles.

Le saviez-vous ?

Entre les années 1920 et 1930, Jean Lurçat réalise notamment des tapis. En 1923, Jean Lurçat expose certaines de ses créations dans « La Boutique », un magasin ouvert par le designer Pierre Chareau. Ce dernier commande plusieurs cartons à Jean Lurçat afin de réaliser des papiers peints et des tapis. De cette collaboration naîtra le tapis Sirène. Jean Lurçat collabore également avec la maison Myrbor pour réaliser des tapis.

Cette collaboration entre la maison fondée par Marie Cuttoli et l’artiste dure environ 20 ans. Tissés entre l’Algérie et Aubusson, les tapis de Myrbor sont encore plus rares que les tapisseries.

En 2019, un tapis cubiste a été adjugé pour 39 000 euros. Un autre tapis célèbre de cette maison est le tapis Tigre.

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