Estimation d'un lampadaire Arco des frères Castiglioni

Comment faire estimer un lampadaire Arco des frères Castiglioni ?

Pour faire estimer un lampadaire Arco des frères Castiglioni et du mobilier, il suffit de prendre contact avec nos commissaires-priseurs Pastor Maison de Ventes. En passant par une maison de vente aux enchères, vous bénéficiez d’un service d’expertise et estimation gratuit.

Créé en 1962 par les frères designers italiens Achille et Pier Giacomo Castiglioni, le lampadaire Arco est devenu une icône du design industriel, à la silhouette unique. De James Bond à Iron Man, le lampadaire Arco habille les intérieurs contemporains, encore déconcertante de modernité, plus de 60 ans après sa création.

Le design minimaliste fantaisiste des Frères Castiglioni

“Jusqu’à ce que vous ne puissiez faire moins” répétaient les frères Castiglioni.

Les frères Achille et Pier Giacomo Castiglioni sont les représentants d’un design italien minimaliste et industriel mais empreint d’une touche de fantaisie, cher au design italien.

Pierre Giacomo travaille tout d’abord au sortir de la guerre avec un autre de ses frères Livio sur des projets architecturaux. Mais la faible demande les conduits à s’intéresser au design. En 1952, Livio quitte le trio. Les deux frères continuent ensemble leur travail fructueux jusqu’au décès de Pier Giacomo en 1968.

L’approche des deux frères accordent une place primordiale à la fonction de l’objet. Des lignes pures et simples, des matériaux sélectionnés pour leur qualité, qui répondent à un besoin. Pourtant l’originalité et la fantaisie peuplent les créations du duo.
Le tabouret Sella (1957) – selle de vélo maintenue sur une tige en acier – ou la lampe Snoopy (1967) – qui reprend le profil du célèbre petit chien – en sont les parfaits exemples.

L’invention du lampadaire Arco

Le défi relevé par les frères Castiglioni pour ce projet était simple mais ambitieux : comment éclairer une pièce sans avoir à percer un trou au plafond et sans prendre de la place ?
Leur solution ? Une base en marbre de Carrare, supportant un long bras en acier inoxydable arqué et son abat-jour percé pour diffuser la lumière, capable de s’étendre et de pivoter.
Malgré une apparence déséquilibrée en raison de la longue tige en acier (prévoyez de la place le lampadaire mesure 2,4 x 2,15 m !), le bloc marbre agit comme un contrepoids puissant qui assure la stabilité de l’ensemble. L’ensemble paraît imposant sans l’être, discret mais attirant l’attention telle une quasi œuvre d’art.

Tout est conçu pour rendre l’objet fonctionnel et s’adapter à des environnements variés. Pour ne pas se blesser, les coins du marbre sont chanfreinés. Et pour un transport sans peine, un trou est percé dans le bloc de marbre, conçu pour y glisser un manche à balais et le tirer à deux facilement.

Un éditeur emblématique : Flos

Flos est fondée en 1962 en Italie par Dino Gavina et Cesare Cassina – deux figures majeures dans la production de meubles – aidé d’Arturo Eisenkeil. Pensé comme un laboratoire de recherche, Flos accompagne et encourage la liberté créative de ses designers. Parmi les plus fidèles, les frères Castiglioni et Tobia Scara. Ensemble ils s’intéressent à de nouvelles techniques – comme celle du “cocon” avec les lampes Taraxacum ou Fantasma, conçues en 1960 par les designers précités.

Flos – fleur en latin, d’après un nom choisi par Pier Giacomo Castiglioni – s’impose rapidement comme un éditeur majeur de luminaire avec des créations emblématiques et révolutionnaires, qui décorent encore aujourd’hui nos intérieurs.

Comment reconnaître un véritable lampadaire Arco ?

Le lampadaire Arco a toujours été fabriqué par Flos. L’étiquette de Flos est généralement collée à l’intérieur de l’abat-jour.

Le modèle et les dimensions n’ont pas changé. Le pied ne peut être dans une autre matière que du marbre de carrare ou rond, les coins doivent être chanfreinés et le bloc doit être percé. L’abat-jour et sa tige doivent être ajustables et mesurer entre 2 et 2,15 m.

Enfin, la soudure et les découpes doivent être de bonne qualité.

Le lampadaire Arco, un classique recherché en ventes aux enchères

Sur le marché des ventes aux enchères, le lampadaire Arco bénéficie d’une forte demande. Comptez en moyenne entre 600 et 1 000 euros pour acquérir ce modèle. Les prix peuvent varier en fonction de l’état de conservation, de la provenance et de la date de fabrication.

Comment vendre votre lampadaire Arco et votre mobilier aux enchères ?

Vous possédez du mobilier ou un lampadaire Arco ? Nos experts sont à votre écoute pour vous offrir une première estimation, en toute bienveillance. Il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne : une démarche gratuite, rapide, et sans engagement.

Dès réception de vos informations, l’un de nos spécialistes – membre de notre équipe composée de commissaires-priseurs et de professionnels – prendra contact avec vous. Grâce à leur connaissance approfondie des tendances et des ventes passées, ils vous fourniront une évaluation objective, fondée sur les réalités du marché.

Si vous envisagez une mise en vente, nous vous accompagnerons pas à pas, y compris sur la logistique et en vous présentant les différentes vacations possibles pour valoriser au mieux votre bien. Notre objectif : vous permettre de vendre dans les meilleures conditions, en toute transparence. Contactez-nous dès aujourd’hui !

Pastor Maison de Ventes aux enchères - Commissaires-Priseurs habilités - Sarthe - Le Mans
Mode

Chanel aux enchères

Chanel aux enchères Comment faire estimer une pièce Chanel ? Pour faire estimer une pièce Chanel, de la maroquinerie ou de la mode premium, il suffit de prendre contact avec nos commissaires-priseurs Pastor Maison de Ventes. En passant par une

Lire la suite »
Pastor Maison de Ventes aux enchères - Commissaires-Priseurs habilités - Sarthe - Le Mans
Mode

Christian Dior aux enchères

Dior aux enchères Comment faire estimer une pièce Christian Dior ? Pour faire estimer une pièce Christian Dior, il suffit de prendre contact avec nos commissaires-priseurs Pastor Maison de Ventes. En passant par une maison de vente aux enchères, vous

Lire la suite »
Pastor Maison de Ventes aux enchères - Commissaires-Priseurs habilités - Sarthe - Le Mans
Design

Estimation Egg Chair d’Arne Jacobsen

Estimation d’un Egg Chair d’Arne Jacobsen Comment faire estimer un Egg Chair ? Pour faire estimer un Egg Chair et du mobilier, il suffit de prendre contact avec nos commissaires-priseurs Pastor Maison de Ventes. En passant par une maison de

Lire la suite »