Estimation des cartes Magic

Comment faire estimer vos cartes Magic ?

Pour faire estimer vos cartes Magic et autres cartes de collection (Pokémon, Yu-Gi-Oh!, Sport), il suffit de prendre contact avec nos commissaires-priseurs Pastor Maison de Ventes. En passant par une maison de vente aux enchères, vous bénéficiez d’un service d’expertise et estimation gratuit.

C'est quoi les cartes Magic ?

Magic : L’Assemblée (Magic: The Gathering en anglais) est un jeu de cartes à jouer inventé en 1993 par un mathématicien féru de jeux de société, Richard Garfield. Les cartes Magic sont éditées par Wizards of the Coast, société fondée par Peter Adkison en 1990 dans la périphérie de Seattle. Pour les joueurs, Magic: The Gathering est considéré comme un des jeux les plus complexes au monde. Et pour les collectionneurs, une carte s’est vendue 3 millions de dollars en 2024 !

Depuis la création du jeu en 1993, on estime que l’éditeur Wizards of the Coast a produit environ 22 630 cartes uniques. Ce jeu compte aujourd’hui plus 50 000 cartes (et en incluant les cartes promotionnelles, les jetons, les cartes d’art et les versions alternatives non anglaises, le nombre total de cartes Magic: The Gathering dépasserait les 84 000). 

Chaque joueur va composer son deck de 40, 60 ou 100 cartes, en fonction du format de jeu. Dans les années 90, l’arrivée de Magic est une vraie révolution. Des licences comme Pokemon et Yu-Gi-Ho! vont rapidement lui emboîter le pas. D’une façon plus générale, les créateurs de jeux vont s’inspirer de Magic et se servir de ce principe de cartes avec des illustrations en haut et des pouvoirs en bas. 

Des tournois locaux, régionaux et nationaux sont dotés de prix. Les meilleurs joueurs se retrouvent pour disputer un championnat du monde chaque année. Cependant, Depuis la sortie du jeu Magic: The Gathering Arena en 2019, une majeure partie des tournois se déroule maintenant en ligne. Le jeu a rejoint Barbie et Lego en 2019 au National Toy Hall of Fame.

La première édition (1993) compte 2,5 millions cartes qui sont très rapidement vendues et les 7,8 millions de l’extension s’arrachent littéralement en quelques semaines. L’éditeur passe alors à la vitesse supérieure et, en avril 1995, la quatrième édition dépasse les 500 millions de cartes et envahie l’Europe et l’Asie. Les cartes à jouer sont jolies et certains passionnés deviennent des collectionneurs. Entre 2008 et 2016, plus de 20 milliards de cartes Magic ont été produites (source Wikipédia).

Wizards of the Coast (appelé aussi « WotC » ou « Wizards »), l’éditeur américain, décide en 1996 de créer une « liste réservée » de cartes que cette société promet de ne jamais rééditer. Pour les joueurs ou collectionneurs qui possèdent déjà ces cartes, c’est le jackpot, car leur rareté est assurée et leur valeur ne fera qu’augmenter.

Les cartes Magic: The Gathering (Magic : L'Assemblée) - Estimations gratuites par nos commissaires-priseurs Pastor Maison de Ventes

Quels prix pour les cartes Magic les plus rares ?

Le Power Nine (le P9) est le nom donné aux neuf cartes les plus puissantes du jeu. Elles ne seront jamais rééditées et leur valeur peut atteindre des sommets. Pour informations, ces neuf cartes sont bannies de tous les formats de tournois excepté le Type 1 dans lequel elles sont restreintes à un seul exemplaire par deck.

Le rappeur américain Post Malone a avoué avoir dépensé 800 000 dollars en 2022 pour un exemplaire du « Black Lotus », la carte la plus mythique du jeu. Le record en enchère pour une Black Lotus est détenu par une preuve d’artiste signée, vendue 615 000 dollars chez Heritage.

“Mon précieux” : avec l’extension Le Seigneur des Anneaux sortie durant l’été 2023, une carte bouleverse le marché. Post Malone, toujours lui, s’offre The One Ring (L’anneau unique) auprès de l’heureux propriétaire de la carte, le joueur Canadien Brook Trafton. Pour cette carte tirée en un seul exemplaire (001/001), le chanteur débourse la modique somme de 2 millions de dollars !

3 millions de dollars : C’est le prix de la plus haute transaction de l’histoire. Et c’est encore une fois pour une carte Black Lotus Alpha. Il s’agit de l’unique exemplaire certifié CGC « Pristine » 10. Ce qui en fait littéralement la carte la plus parfaite, la plus rare et la plus chère au monde. Connu sous le nom Benjamin Be sur Instagram, l’acheteur a déclaré : « Peut-être que j’ai payé un peu trop cher, mais je n’achète pas pour revendre. Sur le long terme, je devrais m’y retrouver ».

Quelles sont les cartes MAGIC les plus rares ?

PASTOR Maison De Ventes aux Enchères vous propose ce Top 12 des cartes MAGIC les plus rares ainsi que leur estimation. Néanmoins, il faut préciser que ce top fait état des valeurs de cartes en version anglaise.

Black Lotus (Édition Alpha)
Mai 2024, Un exemplaire de la carte vient de pulvériser le record de l’Anneau Unique en se vendant à 3 millions de dollars. Le record vient d’être confirmé par le site d’authentification CGC, basé en Floride. Cet exemplaire en particulier a obtenu le grade d’authentification Pristine 10, le grade le plus élevé de l’institution. La carte date de 1993 et provient d’une édition limitée, ce qui explique sa rareté.

Ancestral Recall (Édition Alpha)
Non gradée : 5 800 euros
Gradée de 7 à 9,5 : 7 300 à 22 500 euros

Mox Sapphire (Édition Alpha)
Non gradée : 7 200 euros
Gradée de 7 à 9,5 : 7 700 à 28 000 euros

Mox Jet (Édition Alpha)
Non gradée : 5 000 euros
Gradée de 7 à 10 : 7 000 à 42 000 euros.

Mox Ruby (Édition Alpha)
Non gradée : 5 700 euros
Gradée de 8 à 9,5 : 7 800 à 9 500 euros

Mox Pearl (Édition Alpha)
Non gradée : 4 200 euros
Gradée de 7 à 9,5 : 4 500 à 12 500 euros.

Mox Emerald (Édition Alpha)
Non gradée : 3 700 euros
Gradée de 7 à 9,5 : 5 200 à 15 500 euros

Time Walk (Édition Alpha)
Non gradée 5 100 euros
Gradée de 7 à 9,5 : 8 000 à 23 000 euros

Timetwister (Édition Alpha)
Non gradée : 5 000 euros
Gradée de 7 à 10 : 7 700 à 24 800 euros

Underground Sea (Édition Alpha)
Non gradée : 4 300 euros
Gradée de 7 à 9,5 : 5 500 à 9 400 euros

Lightning Bolt (Édition Alpha)
Non gradée : 300 euros
Gradée de 7 à 10 : 450 à 2 800 euros

Dark Ritual (Édition Alpha)
Non gradée : 150 euros
Gradée de 7 à 9,5 : 200 à 550 euros

A noter : Les cartes en Édition Alpha sont manifestement les plus rares. Néanmoins les éditions suivantes Magic Beta et Magic Unlimited sont également très rares. Comparons par exemple les trois principales versions anglaises de la carte Mox Jet :

Mox Jet (Édition Alpha)

Non gradée : 5 000 euros

Gradée de 7 à 10 : 7 000 à 42 000 euros

Mox Jet (Édition Beta) 

Non gradée : 3 300 euros

Gradée de 8 à 9,5 : 6400 à 15 100 euros

Mox Jet (Édition Unlimited)

Non gradée : 1 950 euros

Gradée de 7 à 9,5 : 3 400 à 7 100 euros

On retrouve cette logique pour les autres cartes mentionnées dans le top. Malgré une baisse progressive de la valeur de ces cartes en fonction des éditions, ces dernières sont néanmoins très recherchées. En revanche, gardez à l’esprit que ces prix valent pour des cartes anglaises. Les éditions françaises sont bien moins rares.

Quelles estimations pour les autres cartes Magic ?

À partir de l’édition L’Héritage d’Urza en février 1999, une petite proportion des cartes fournies dans les boosters sont brillantes, au contraire de leurs alter-egos classiques, qui sont mates. Elles sont appelées cartes Premium (ou « foil »). À la base, une étoile filante figurait également sur le bas des cartes premium, ce qui fut par la suite abandonné. Ces cartes ont généralement une valeur monétaire plus élevée.

De plus, certaines cartes ont eu droit à un tirage extrêmement réduit. Comme la « 1996 World Champion », qui n’existe qu’en un seul exemplaire au monde et qui, comme son nom l’indique, est offerte au champion du monde de Magic de l’année 1996. Cette carte sera vendue en 2004 par son propriétaire à un collectionneur privé pour 15 000 euros.

D’autres cartes ont été créées à des occasions très spéciales (une de ces cartes demandait la main du joueur d’en face, spécialement conçue pour le mariage de Richard Garfield et une autre, Splendid Genesis, carte verte représentant une main adulte dont le petit doigt est tenu par une main de bébé, était en fait le faire-part de naissance de sa fille), et sont de ce fait rarissimes.

Les cartes Splendid Genesis, Fraternal Exaltation et Proposal sont des cartes qui jalonnent la vie de Richard Garfield, le créateur de Magic: The Gathering.
Splendid Genesis symbolise la naissance du premier enfant de Richard Garfield ; • Fraternal Exaltation reflète la naissance du deuxième enfant de Richard Garfield ; • Proposal est le "faire-part" de mariage de Richard Garfield - Carte donnée exclusivement aux membres de sa famille et à l'illustrateur Quinton Hoover. (Pour information, l'illustration de la carte Proposal est tenue secrète, toutes les illustrations que vous pourrez trouver sur internet ne sont pas authentiques.)

Quel avenir du marché pour les cartes Magic ?

La vente aux enchères d’une Black Lotus notée par CGC « Pristine 10 » pour la somme colossale de 3 millions de dollars marque un tournant dans l’histoire du marché des cartes à collectionner. Cet exemplaire exceptionnel, considéré comme le Graal absolu des cartes Magic: The Gathering, a pulvérisé tous les précédents records, devenant en 2024 la carte Magic la plus chère jamais vendue.

Au-delà du montant record, cette transaction interroge : assiste-t-on à un simple coup d’éclat ou au début d’une valorisation durable du secteur portée par un engouement spéculatif ? Le phénomène pourrait dépasser les frontières de l’univers Magic. Les marchés Sport, Pokémon ou Yu-Gi-Oh!, déjà en forte croissance, pourraient eux aussi connaître une envolée des prix.

Les collectionneurs, investisseurs et maisons de ventes observent de près cette dynamique : l’achat de cartes ultra-rares s’apparente de plus en plus à une stratégie patrimoniale, à l’image de l’art ou des montres de luxe. La question reste ouverte : cette course aux pièces d’exception sera-t-elle soutenue par une demande pérenne ou s’agit-il d’un pic spéculatif voué à retomber ?

Quelle est la taille du marché mondial des cartes à collectionner ?

  • Le marché mondial des cartes à collectionner est estimé à 21,4 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 58,2 milliards d’ici 2034, avec un taux de croissance annuel moyen de 13 %. Source Market Decipher
  • Les cartes Pokémon ont connu une année record en 2023-2024, avec 11,9 milliards d’unités vendues, représentant 18 % de la production totale depuis la création du jeu. Source Pokeguardian
  • Le marché mondial de Yu-Gi-Oh! est évalué à 6,6 milliards de dollars en 2024, avec une forte présence en Amérique du Nord (40 %), en Europe (30 %) et en Asie (23 %). Source Sabatcg
  • En France, 8 % des adultes collectionnent activement des cartes à jouer, soit environ 4 millions de personnes. Ce chiffre atteint 13 % en incluant les collectionneurs occasionnels. Source Ebay
  • En 2024, le marché français des cartes Pokémon a connu une croissance notable. Selon le cabinet Circana, les ventes ont augmenté de 6 % entre le 1er janvier et le 8 décembre 2024, atteignant un chiffre d’affaires annuel de 200 millions d’euros . Sur une période de deux ans, cette progression s’élève à 25 %.

Où faire estimer vos cartes Magic ?

Nos commissaires-priseurs Pastor Maison de Ventes aux Enchères proposent des estimations gratuites de toutes vos cartes. N’hésitez pas à nous contacter afin de connaitre la valeur de votre deck ! Nos experts vous répondent en quelques heures via le formulaire d’estimation. Vous pouvez également venir à notre rencontre si vous habitez Le Mans, Paris ou Lyon, et nous pouvons même nous déplacer après quelques échanges !

Pastor Maison de Ventes aux Enchères - Estimations gratuites
Collections

Misprints et Miscuts des cartes Pokémon et de collection

Misprints et Miscuts des cartes Pokémon et autres cartes de collection Une erreur d’impression (Misprints) peut se définir, en quelques mots, comme toute impression qui s’écarte des spécifications établies, au-delà de la marge d’erreur tolérée par le cahier des charges

Lire la suite »
Pastor Maison de Ventes aux Enchères - Estimations gratuites
Collections

Cartes Pokémon Missprint

Cartes Pokémon Misprints : Et l’erreur devient pièce de collection ! Cela fait bientôt 30 ans que les cartes Pokémon font battre le cœur des joueurs et collectionneurs du monde entier. Des cours de récréation aux salles de ventes, elles

Lire la suite »

Estimation Gratuite

Nous vous invitons à remplir ce formulaire. Votre estimation, par nos commissaires-priseurs est gratuite et sans engagement.