Comment vendre du mobilier et des objets d’art ?

Pour vendre du mobilier, une œuvre ou un objet d’art aux enchères, il suffit de prendre contact avec nos commissaires-priseurs Pastor Maison de Ventes. En passant par une maison de vente aux enchères, vous bénéficiez d’un service d’expertise et estimation gratuit.

Des élégants sièges Louis XV aux lignes épurées de l’Art déco, les ventes aux enchères de Mobilier et d’Objets d’Art couvrent une large palette d’objets, de styles, et d’époques. Ces pièces, authentifiées par le commissaire-priseur, sont accessibles à tous les budgets. Elles offrent aux enchérisseurs l’occasion d’acquérir un meuble de caractère ou un bel objet d’époque à prix juste.

Je souhaite vendre un meuble ou un objet d'art aux enchères :

Vendre du mobilier ou des objets d'art aux enchères avec Pastor Maison de Vente
DEVILLE CHABROLLE Marie-Paule (née en 1952). "La danseuse Izu". Bronze à patine verte et brune signé. Épreuve d’artiste numérotée III/IV. Cachet de fondeur Delval

Les inventaires de succession

Particulièrement présente dans les inventaires de succession, cette catégorie peut révéler des trésors insoupçonnés. Les biens expertisés dans ce cadre peuvent parfaitement intégrer nos ventes, de manière séparée ou par la présentation d’une collection.

Forte de son savoir-faire et de son expérience, la Maison Pastor se dote d’une importante base de données de collectionneurs, pour vendre vos biens au meilleur prix.

Les commissaires-priseurs de la Maison Pastor sont à votre écoute pour répondre à vos besoins d’inventaires de succession, et pour expertiser gratuitement et en toute confidentialité vos meubles et objets d’art.

Que trouver comme meubles, objets ou œuvres aux enchères ?

Le département Mobilier et Objets d’art accueille les trésors hérités des générations passées : biens de famille issus de successions, souvenirs d’enfance devenus patrimoine. Armoires, commodes, tableaux, sculptures, céramiques… Ces ventes dévoilent un pan entier de l’histoire intime des foyers français.

Mobilier XVIIIe siècle – L’âge d’or de l’ébénisterie française

Le siècle des Lumières voit s’épanouir un art du meuble raffiné, où les grands maîtres ébénistes comme Jean-Henri Riesener, Jean-François Oeben, Jean-François Leleu ou André-Charles Boulle inventent et imposent leur style. Du style Louis XV d’abord – aux courbes exubérantes et foisonnantes – au style Louis XVI, aux lignes droites et ornements plus épurés.

Commodes galbées, bureaux plats, consoles, secrétaires ou tables à jeux sont prisés pour leur élégance, leur placage en bois précieux et la finesse de leurs bronzes. L’état de conservation, la qualité du marbre ou des dorures sont autant de critères déterminants pour l’estimation.

Le foisonnement élégant des objets d’art

Les objets d’art couvrent une vaste gamme d’œuvres décoratives : pendules, candélabres, statuettes, garnitures de cheminée, miroirs, boîtes en marqueterie, émaux, ou encore objets de vitrine en cristal, porcelaine ou laque. La rareté des matériaux ou du modèle, son époque, le raffinement de la production ou encore son décor sont à observer pour estimer ce type de biens.

Curiosités et arts décoratifs du XIXe siècle

Le XIXe siècle offre un vaste terrain de collection avec ses mélanges de styles, ses innovations techniques et ses formes originales. Objets en opaline, marqueteries Boulle, pâte de verre, émaux de Longwy ou objets néogothiques et orientalisants séduisent un public varié. Le style Napoléon III et ses meubles spectaculaires retrouvent également une place en décoration.

Le mobilier et objets d'art au XXe siècle !

Au tournant du XXe siècle, les créations des verriers Émile Gallé et René Lalique tout comme les meubles de Louis Majorelle et de Carlo Bugatti, occupent une place de choix sur le marché des enchères.

Entre inspiration et rupture esthétiques et conceptuelles, leurs successeurs de l’Art Déco et du Modernisme s’imposent également comme des figures incontournables de nos ventes consacrées aux Arts Décoratifs du XXe siècle – Design.