Les Poupées Philippart

Tout débute dans les années 1930. Marcel Philippart, directeur des ventes pour la filiale française d’une société américaine, s’installe avec sa famille au Moulin de la Coursure, à Fresnay-sur-Sarthe. Cette petite ville se situe à 40 km environ au nord du Mans (Sarthe). Pêcheur passionné, il est séduit par la beauté de ce lieu qu’il acquiert en 1926 pour profiter des bords de la Sarthe et de ses poissons. Ce qui commencera comme un projet personnel destiné à transformer ce moulin en hôtel de luxe, va se transformer en une légende : celle des POUPÉES PHILIPPART, aujourd’hui reconnues mondialement comme « les plus fines poupées miniatures au monde ».

Comment sont nées les poupées Philippart ?

Cette propriété est occupée par les ruines d’un ancien moulin ravagé par un incendie en 1910 et dont seule subsiste la grande roue qui utilise toujours la force motrice de l’eau pour produire de l’électricité.

Homme très inventif, Marcel Philippart lui donne dans les années 30 une nouvelle vocation. Ce sera la fabrication de glace alimentaire pour les commerces et restaurants de la région. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est malheureusement contraint de cesser cette activité.

L’entrepreneur, qui ne manque pas d’imagination, projette alors de transformer son moulin en un hôtel de luxe.  Pour promouvoir son projet, Marcel réalise une maquette à l’échelle réduite de son futur hôtel. Pour donner vie à cette maquette, sa femme Odile et ses deux filles Marthe et Françoise ont l’idée de confectionner un personnage miniature. Cette poupée, à l’armature en fil de laiton et en chenille de coton est dotée d’un visage peint sur un haricot sec.

L’hôtel miniature prend vie… Malheureusement, l’amie qui devait financer son projet décéda tragiquement dans un accident de voiture et le projet s’écroula.

Malgré la destruction de la maquette, la poupée plut tellement que les membres de la famille décidèrent d’en réaliser d’autres. C’est ainsi que sont nées les premières POUPÉES PHILIPPART

Détails incroyables d'un visage d'une poupée Philippart.
Détails incroyables d'un visage et de la tenue d'une poupée Philippart.

Comment se répartissait le travail au sein de la famille Philippart ?

Marcel Philippart, passionné du travail du bois et de la création de jouets depuis sa jeunesse, prit en main la partie boiserie. Il concevait des saynètes avec femme et filles, et confectionnait les petits coffrets destinés à accueillir les premières poupées. Il réalisait également des meubles minuscules disposés à l’intérieur ainsi que les décors et les parquets miniature qui en habillaient le sol.

Marthe, sa fille ainée, conceptrice des personnages, avait une place prépondérante dans leur création et leur confection. Elle concevait intégralement les modèles et les costumes en établissant des patrons d’après livres et gravures. Elle choisissait les matières, les couleurs, se chargeait de la teinture des composants et réalisait l’ornementation finale des personnages, comme de leurs coiffes en laine de mouton surmontées de chapeaux minuscules.
Père et fille, « M. et M. », partageaient la copaternité des créations. Ils furent successivement dirigeants de l’Entreprise PHILIPPART.

Odile, épouse de Marcel, prit en mains la couture des costumes miniatures et les travaux de broderie. Elle réalisa pour les dioramas des tapis au petit point.

Françoise, sœur cadette de Marthe, eut l’idée de prendre des haricots secs pour servir de tête aux poupées. Elle y peignait des visages expressifs avec une grande finesse, déclinés en plusieurs tailles pour être adaptés à la taille des personnages. Elle peignait également certaines robes et décors intérieurs des coffrets.

Plus tard, à partir des années 60, la famille s’entourera de rares et méticuleuses ouvrières triées sur le volet.

Production chronologique des Poupées Philippart

En 1942, la famille Philippart fait donc le choix audacieux de se consacrer entièrement à la fabrication de coffrets dioramas. Ces petites scènes de vie d’intérieur s’inspirent de gravures célèbres du XVIIIe et du XIXe Siècle.

Leur coopération aboutit à la réalisation au début des années 1950 pour l’industriel Paul Ricard de 12 coffrets dioramas relatant une légende médiévale ayant trait à une source qu’il venait d’acheter à Ventadour. 3600 heures furent nécessaires pour finaliser l’œuvre, si bien que, dans la famille, on la nomma : « La Légende des Siècles » !

Pour habiller les minuscules chevaliers, Odile crocheta des cottes de maille en cheveux naturels à l’aide d’un crochet de dentellière. Conservés sur l’île de BENDOR , propriété de Paul Ricard, les 12 coffrets furent malheureusement détruits lors d’une tempête. Quand l’industriel demanda à la famille PHILIPPART de refaire les coffrets à l’identique, elle refusa !

Après les coffrets dioramas en bois, la famille développa des Scènes Champêtres, inspirées des tableaux de Watteau ou Fragonard. Ces scènes d’extérieur raffinées étaient conservées sous un globe de mariée. Afin de recréer la végétation, Marcel récupérait des mousses sur le bord de la Sarthe à proximité de l’ancien moulin.

Nous vous invitons à lire l’article « Comment identifier et estimer une Poupée PHILIPPART ? »

Qu'est-ce qu'un globe de Mariée ?

Pour protéger ces précieuses créations de la poussière, ils les isolent dans des cloches en verre. Un objet souvent associé à la protection des souvenirs de mariage, qu’on appelle communément le “globe de mariée“*.
Ces globes, emblématiques des familles catholiques à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, deviennent ainsi un symbole de la fragilité et de la beauté de ces miniatures.

*Rappelons que l’usage de ces cloches en verre s’est généralisé dans les familles catholiques à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Offerts par la mère ou la marraine de l’épouse, les époux décoraient celles-ci d’éléments symboliques tout au long de leur vie après que la mariée y ait soigneusement déposé sa couronne et son bouquet le lendemain de ses noces, généralement sur un coussin en velours. On trouve également l’utilisation de ces globes extrêmement fragiles pour protéger les pendules ou les objets religieux comme les reliquaires monstrances.

Poupées Philippart - Globe de mariée.
Poupées Philippart - Ces poupées protégées par le globe deviennent ainsi un symbole de la fragilité et de la beauté...
Le globe de mariée. Coutume de la fin du XIXe siècle des catholiques français, il est le gardien des souvenirs du couple...
Le globe de mariée. Coutume de la fin du XIXe siècle des catholiques français, il est le gardien des souvenirs du couple...

La famille Philippart réalisa ensuite des Poupées individuelles fixes qu’elle disposa sous des petits globes de verre reprenant des modèles repris directement d’illustrations de l’Histoire du Costume.

Au début des années 50, Marcel Philippart fait la connaissance de Guido REUGE. L’homme d’affaires suisse, propriétaire de la plus grande entreprise de boites à musique et d’automates, est fasciné par la finesse des poupées et, sympathisant avec Marcel, lui propose d’équiper les Poupées PHILIPPART d’un mouvement à musique.

Cette relation donne naissance à une série de Poupées Musicales qui, en plus de leurs costumes raffinés, sont dotées de mouvements musicaux permettant aux personnages miniatures de tourner sur eux-mêmes. L’entreprise PHILIPPART s’approvisionnera de ces mouvements à musique auprès de REUGE et en équipera ses Poupées musicales jusqu’en 1994.

Proposées seules ou en couple, les Poupées musicales PHILIPPART seront particulièrement appréciées, notamment les couples de danseurs . Déclinés dans des costumes des XVIIIe ou XIXe siècle, les personnages reproduisent fidèlement l’évolution stylistique des tenues de l’époque.

Popularité et diffusion des créations Philippart

Dès 1942, les créations PHILIPPART connaissent rapidement un succès auprès des collectionneurs avertis et des maisons de luxe. Sacha Guitry, ami de Marcel Philippart, les promeut auprès de clients renommés. L’actrice Edwige Feuillère ou encore Hélène Rochas en possèderont. Des commandes particulières seront réalisées, notamment pour Madame Bataille, sœur du propriétaire de la Tour d’Argent, qui fit équiper l’aquarium de son appartement d’une Scène Champêtre inspirée du XIXe siècle.

Les premières créations sont notamment vendues dans des enseignes de luxe : chez HERMES sous forme exclusive, chez VUITTON (7bis avenue Marceau) jusqu’au début des années 60, ou au prestigieux magasin de jouets LE NAIN BLEU, qui acheta des Poupées musicales de 1955 aux années 80.

Réputées localement, elles furent proposées dans les boutiques de décoration et d’antiquité de Paris et des principales villes de France (au Mans chez LEROUX et PRESTIGE). Elles connurent un succès national et international avec une production d’environ 300 poupées par an.

Dans le film SPLASH, l’acteur Tom Hanks offre à Daryl Hannah ( la Petite Sirène), une Poupée PHILIPPART.

Les Poupées PHILIPPART furent également offertes en cadeau à des personnalités politiques de premier plan. En 1965, la Ville de Fresnay offre au Général De Gaulle un couple de Poupées PHILIPPART lors de sa venue. Le Préfet de la Sarthe en offrira également un à Valéry Giscard d’Estaing, alors Président de la République.

La production des Poupées PHILIPPART s’arrête fin 1998. Marthe prit sa retraite à 82 ans.

Nous remercions chaleureusement les descendants de la famille PHILIPPART et tout particulièrement Madame Caroline Lepelley-Philippart pour avoir précisé et validé les informations contenues dans cet article et pour nous avoir si gentiment fourni des explications détaillées et précises sur les CRÉATIONS PHILIPPART et l’histoire de sa famille.

Par ailleurs, en collaboration avec la ville de Fresnay-sur-Sarthe, Madame Caroline Lepelley-Philippart, organise des expositions autour des créations de l’entreprise familiale. Le Centre Culturel COFEA présente désormais en permanence, à proximité du Musée de la Coiffe de Fresnay, sa propre collection de Poupées Musicales Philippart dans un espace dédié de son nouveau local.

Pastor Maison de Ventes aux enchères - Commissaires-Priseurs habilités - Sarthe - Le Mans

Comment expertiser un sac Hermès ?

Comment expertiser un sac Hermès ? Avant d’envisager une vente ou simplement pour mieux connaître la valeur de votre pièce, quelques détails peuvent déjà vous mettre sur la voie. Numéro de série, qualité du cuir, coutures… ces faisceaux d’indices peuvent

Lire la suite »
Pastor Maison de Ventes aux enchères - Commissaires-Priseurs habilités - Sarthe - Le Mans

Citrodays 2025 – Vente aux Enchères

Citrodays 2025 – La vente aux Enchères Pastor Maison de Ventes aux Enchères, basée au Mans depuis 2019 est très heureuse de s’associer à la manifestation Citrodays 2025. Lors de ces 3 jours dédiés à Citroën, nous aurons le plaisir

Lire la suite »
Pastor Maison de Ventes aux enchères - Commissaires-Priseurs habilités - Sarthe - Le Mans

Estimation sac à main Constance Hermès

Estimation du Constance Hermès Reconnaissable à sa silhouette rectangulaire et sa boucle “H” iconique, le Constance séduit par son allure chic et sa praticité, qui séduit les passionnés de mode et demeure une pièce incontournable, qui se transmet de mère

Lire la suite »