Comment identifier une poupée Philippart ?

Définition des termes

Les mentions POUPÉES PHILIPPART ou CRÉATIONS PHILIPPART se rapportent à l’ensemble des créations de l’entreprise.
Les mentions « Poupées musicales PHILIPPART », « Poupées dansantes PHILIPPART » ou « Boîtes à musique PHILIPPART » désignent le produit contenant des personnages montés sur des socles et équipés d’un mouvement à musique permettant à la poupée de se mouvoir.
Le terme « Poupée PHILIPPART » se rapporte aux personnages qui équipaient les CRÉATIONS PHILIPPART.

Composition d’une Poupée PHILIPPART

Pour la réalisation du corps, les Poupées PHILIPPART restent fixes de leur origine (1942) à l’avènement des Poupées musicales (1955).

Le corps est constitué d’un fil de laiton sur lequel est enroulée une chenille de coton. Habillé avec des costumes réalisés d’après patrons, il est fixé sur un siège sous lequel les jambes sont laissées libres en ce qui concerne les personnages dansants.

Les robes, faites de taffetas de soie, de gazes et de mousselines, sont cousues au fil fin et renforcées de manière à pouvoir être modelées.

Les costumes sont agrémentés de fournitures minuscules : dentelles et perles de verre, de galons anciens et notamment de chenilles datant de la fin du XIXe siècle provenant de stocks de soyeux lyonnais, déclinées dans une palette de coloris assortis aux tissus.

Les têtes sont peintes sur des haricots traités, puis sont agrémentées d’une perruque en laine de mouton et coiffées. Enfin, elles sont ornées de chapeaux selon les modes, parfois en récupérant de véritables plumes d’oiseaux.

En somme, un véritable travail de doigt de fée valant à ces personnages le qualificatif de « poupées miniatures les plus fines au monde ». Le respect de l’échelle, du costume historique, la précision du travail de miniaturisation et la qualité des matières entrant dans leur composition leur confèrent un caractère unique et en font des créations tout à fait singulières.

Typologie des créations PHILIPPART de 1942 à 1955

Les premières productions sont des coffrets-dioramas de dimensions diverses adaptées aux cadres et présentant une saynète d’intérieur figurant des personnages fixes d’environ 6 à 7 cm de hauteur.
Fruits d’un véritable travail manuel de miniaturisation, le soin accordé aux détails en font des productions tout à fait uniques.

Certains coffrets présentaient des parquets en point de Hongrie, la plupart agrémentés de meubles miniatures réalisés en fine marqueterie. Les saynètes s’inspirent de gravures dans des styles allant du XVe au XIXe siècle. Qu’elles soient exclusives ou répétées, chaque exemplaire de ces créations conserve sa propre identité du fait de la personnalisation des personnages.

Ces dioramas laissent ensuite place à des coffrets légèrement plus petits, mettant en scène un couple de personnages à différentes époques dans une pose spécifique. Une petite lucarne pouvait être aménagée sur le dessus afin de créer un puits de lumière.

Furent ensuite produites des scènes champêtres sous globe, reproduisant des scènes d’extérieur. Ces compositions, inspirées de tableaux de Watteau et de Fragonard et protégées par des globes de mariée, sont des pièces somptueuses et uniques. Les socles pouvaient être d’origine ou être spécifiquement fabriqués par Marcel Philippart. Les personnages miniature mesurent également 6 à 7 cm de haut.

Enfin, seront produites des poupées individuelles fixes sous globe, d’environ 8cm, ancêtres des futures poupées musicales, mais dont les robes des personnages féminins, inspirées des XVIIIe et du XIXe siècle, pouvaient toucher le sol.

Il est difficile de dater précisément chaque type de ces créations qui ont pu être exécutées simultanément selon les commandes. Néanmoins, il est possible de proposer une datation approximative entre 1942 et 1955 pour toutes les créations mentionnées ci-dessus.

A chacune de ces créations est fixé un cartel de laiton doré gravé, indiquant son titre ou son époque et portant la signature M. PHILIPPART ou M. et M. PHILIPPART.

Comment reconnaître des Poupées musicales PHILIPPART ?

Mises au point en 1954, elles furent les seules productions commercialisées à partir de 1955, jusqu’à la fin 1998.

Fonctionnement du mouvement

L’entreprise Philippart acheta à la Maison Reuge des mouvements à musique 18 lames, spécialement équipés pour faire danser ses personnages par l’ajout d’une petite plateforme oscillante reliée par un bras au mouvement musical d’une part, et soutenant d’autre part le personnage par le truchement d’une tige en métal reliée à un siège.

A partir des années 1965, l’entreprise Philippart, qui fabriquait au début ses petits sièges en bois, s’approvisionna de sièges en plastique auprès de la Maison Reuge qui en développait pour ses productions personnelles.

Au mouvement vertical engendré par l’axe répond l’oscillation des pieds qui entraine le mouvement de danse vers la gauche ou la droite de manière aléatoire, conférant au mouvement une allure naturelle, selon le principe classique des boites à musique porteuses de danseuses de ballet.

Personnages

La longueur des robes des personnages féminins sera alors adaptée de sorte à ce qu’elles ne touchent pas le sol et de nouveaux patrons seront conçus à partir des costumes du XVIIIe et du XIXe siècle habillant déjà les poupées individuelles fixes. D’autres modèles seront ajoutés.

Deux options de Poupées musicales seront développées, l’une présentant un personnage seul, l’autre, un couple de personnages. Un peu plus d’une vingtaine de modèles seront conçus, dont seuls ceux du XVIIIe siècle seront proposés en couples. La raison en est simple : l’homme devant mener la danse, le mouvement des jambes n’est pas libre avec des redingotes étroites typiques du XIX° siècle, alors que les vestes de marquis issues du XVIIIe siècle, plus amples, rendent ce mouvement possible.

Socles et Globes individuels

Le socle cylindrique des Poupées musicales PHILIPPART est entièrement fabriqué à la main par l’entreprise familiale.

Il est réalisé en contreplaqué de bois, ceint de plusieurs frises de papier doré gaufré aux divers motifs de perles et de festons, puis vernis au tampon. Le mécanisme est fixé sur une plaquette parfaitement encastrée dans la base et vissée au socle.

Ce socle cylindrique repose sur trois pieds. Réalisés en bois sur les modèles produits jusqu’en 1965, ils sont ensuite remplacés par des pieds boules en laiton achetés à l’entreprise Reuge.

La dimension des Poupées musicales PHILIPPART a varié au cours du temps. Pour les premiers modèles, elle était d’environ 15 cm du sol au sommet du globe. Les globes étaient alors soufflés artisanalement à la bouche. Les fournisseurs disparaissant peu à peu, les dimensions ont varié inéluctablement, entrainant des modifications successives de la hauteur de l’ensemble ainsi que du diamètre de la base et du socle.

Malgré un contrôle sévère, certains de ces globes peuvent présenter de minuscules défauts.

A partir des années 90, faute d’artisans verriers, les globes durent être commandés en Allemagne auprès d’un fabricant industriel. À partir de cette date, l’ensemble mesura de manière à peu près constante 17 cm pour une poupée seule et 20 cm pour un couple. Une bande de papier doré gaufré entoure la base de chaque globe.

Production pour la Maison REUGE

Dès leur rencontre au début des années 50, les familles PHILIPPART et REUGE entretiennent des rapports amicaux qui vont jeter les bases d’une solide relation commerciale de plus de 40 ans, basée sur des échanges classiques de fournisseur à client.

Ces échanges commerciaux se feront dans les deux sens :

En effet, de même que la Maison REUGE vendit ses mouvements et quelques autres composants à l’Entreprise PHILIPPART, REUGE acheta dès le début des années 1950 un certain nombre de créations PHILIPPART, notamment des Dioramas et des petits Coffrets qu’il revendit sous la marque PHILIPPART (ou conserva dans son Musée personnel) .

A partir de l’avènement des Poupées Musicales, l’entreprise PHILIPPART vendit des poupées montées sur tige à la Maison REUGE, qui les positionna dans ses propres boites à musique de différentes tailles et modèles, ainsi que diverses autres créations.

Il fut entendu tacitement entre les deux parties que REUGE, ayant déjà un marché important en Suisse, au Japon et aux USA, aurait pour ces pays l’exclusivité des Poupées PHILIPPART, accord qui fut scrupuleusement tenu.

Deux sortes de Poupées PHILIPPART furent ainsi vendues en séries à la Maison REUGE, soit des petites poupées seules de 7 cm fabriquées exclusivement pour REUGE, soit des couples identiques à ceux vendus dans les Boites à musique PHILIPPART .

Il est à noter qu’avec l’accord de la famille PHILIPPART, REUGE développait de petites boites à musique sur le modèle de celles fabriquées par l’Entreprise PHILIPPART. Elles se différencient aisément par le socle qui, chez REUGE, n’est pas en bois même s’il en a l’apparence, par des festons en laiton doré, par le globe qui ne se détache pas manuellement, et par le mouvement musical qui, dans la production REUGE, est un 36 lames.
La coopération avec l’Entreprise REUGE, reprise par un Groupe financier suisse, cessa en 1995.

L’entreprise PHILIPPART se tourna alors vers un nouveau fabriquant de mouvements suisse, LE PIERROT MUSICAL S.A., auprès duquel elle s’approvisionna jusque fin 1998.

Poupées Philippart - Globe de mariée.
Poupées Philippart - Les poupées miniatures les plus fines au monde - Fabriquées au Moulin de la Coursure à Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe) - Vos estimations gratuites par nos Commissaires-Priseurs
Poupée Philippart - Détails - Pastor Maison de ventes vous invite à faire estimer vos objets.
Le critère d’identification principal des poupées Philippart repose d’une part sur leur taille, et d’autre part sur leur style inimitable, leur visage peint, ainsi que leurs vêtements qui rappelons le sont le fruit d’un véritable travail manuel.

Comment dater une poupée Philippart ?

Avec le revers des socles, typologie des étiquettes

Le revers d’un objet d’art est particulièrement riche en informations.
Il est important de noter que l’Entreprise PHILIPPART a toujours eu le souci d’indiquer à sa clientèle le nom du modèle présenté et l’air joué par le mouvement. Ces deux indications étaient portées par deux étiquettes différentes apposées par l’Entreprise PHILIPPART.

L’une, imprimée sur fond blanc, Indiquait le modèle. Elle fut apposée de manière constante mais il arrive qu’elle se détache et se perde.

Celle relative à la musique accompagnait chaque mouvement acheté à l’Entreprise qui le produisait , et, de ce fait portait la marque de cette Entreprise ainsi que le pays d’origine du mouvement. Cette étiquette ne se rapporte qu’au mouvement à musique, et non pas à l’ensemble de la Boite à Musique qui reste bien une fabrication PHILIPPART en intégralité ( et non un produit de marque REUGE comme il est souvent avancé ).

Les étiquettes des fournisseurs de mouvements à musique peuvent aider à dater les Poupées musicales PHILIPPART . Voici un tableau permettant une approche de datation en fonction des étiquettes.

Années 1955 à 1958 environ
  • Étiquette blanche indiquant l’air joué.
  • Étiquette blanche indiquant le modèle (souvent disparue)
1958 – 1980 environ
  • Étiquette REUGE imprimée en rouge, noir et jaune avec mention « Swiss Musical Movement ». Porte au début un petit logo R qui par la suite deviendra « SUISA » ainsi que le nom de l’air joué (Généralement en Français mais possiblement en Allemand, Anglais ou Italien).
  • Étiquette blanche indiquant le modèle
1981 à 1995
  • Étiquette REUGE avec logo « SUISA » précédemment cité. Une étiquette blanche peut indiquer le modèle.
  • Étiquette ROMANCE en rouge et noir sur réserve blanche. Petit Logo « SUISA ». Mention « Swiss Made by Reuge ».
  • Étiquette blanche indiquant le modèle<
En raison de la mention « Swiss Made by Reuge » figurant sur les étiquettes ROMANCE, Marthe Philippart appose de sa main sa signature « M.PHILIPPART » au stylo indélébile sur le bois au revers du socle, justifiant la paternité « PHILIPPART » de l’ensemble.
1995 à 1998
  • Étiquette MAPSA en rouge, beige et noir avec une clé de sol en logo. Mention « Swiss musical movement »
  • Étiquette blanche indiquant le modèle
  • Rare étiquette LE PIERROT MUSICAL SA en rouge, beige et noir. Logo en forme de mouvement à musique stylisé, sans mention d’origine.
  • Étiquette blanche indiquant le modèle

On retrouve sous certains socles une estampille « Made in France ». Cette estampille était apposée généralement lorsque les Poupées musicales PHILIPPART étaient destinées à des boutiques de détail et donc susceptibles de partir à l’étranger.

Le remontoir sous la base porte généralement le sigle REUGE, le sigle Romance ou encore une croix suisse ( notamment pour MAPSA ou LE PIERROT MUSICAL) .

Quelle estimation pour une poupée Philippart ?

Les collectionneurs se concentrent aujourd’hui sur les poupées dansantes PHILIPPART dotées d’un mouvement à musique Reuge. Les premiers coffrets-dioramas sont injustement boudés par les enchérisseurs et les résultats obtenus varient entre 50 et 100€.

Les poupées musicales, quant à elles, se vendent généralement entre 80 et 150 euros pour les exemplaires communs en état moyen et 150 à 350 euros pour les beaux sujets rares ou anciens (en bon état). Le « couple de danseurs 1750 » se vend par exemple entre 200 et 250 euros.

Attention, le fonctionnement de la boîte à musique ne doit pas être endommagé et les vêtements de la poupée ainsi que le placage de la boîte doivent être intacts.

Le collectionneur doit faire attention à l’état du costume des personnages miniatures et doit également se protéger de toutes les tentatives de reconstitution ou de restauration abusives.

Si vous pensez avoir en votre possession une POUPÉE PHILIPPART, n’hésitez pas à contacter nos commissaires-priseurs pour plus de précisions, une estimation gratuite et une expertise.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Madame Caroline Lepelley-Philippart que nous remercions chaleureusement pour nous avoir si gentiment fourni des explications détaillées et précises sur les CRÉATIONS PHILIPPART et sur l’histoire de sa famille.

Par ailleurs, en collaboration avec la ville de Fresnay-sur-Sarthe, Madame Caroline Lepelley-Philippart, organise des expositions autour des créations de l’entreprise familiale. Le Centre Culturel COFEA présente désormais en permanence , à proximité du Musée de la Coiffe de Fresnay, sa propre collection de Poupées Musicales Philippart dans un espace dédié de son nouveau local.

Pastor Maison de Ventes aux enchères - Commissaires-Priseurs habilités - Sarthe - Le Mans
Mode

Comment expertiser un sac Hermès ?

Comment expertiser un sac Hermès ? Avant d’envisager une vente ou simplement pour mieux connaître la valeur de votre pièce, quelques détails peuvent déjà vous mettre sur la voie. Numéro de série, qualité du cuir, coutures… ces faisceaux d’indices peuvent

Lire la suite »
Pastor Maison de Ventes aux enchères - Commissaires-Priseurs habilités - Sarthe - Le Mans
Enchères

Citrodays 2025 – Vente aux Enchères

Citrodays 2025 – La vente aux Enchères Pastor Maison de Ventes aux Enchères, basée au Mans depuis 2019 est très heureuse de s’associer à la manifestation Citrodays 2025. Lors de ces 3 jours dédiés à Citroën, nous aurons le plaisir

Lire la suite »
Pastor Maison de Ventes aux enchères - Commissaires-Priseurs habilités - Sarthe - Le Mans
Mode

Estimation sac à main Constance Hermès

Estimation du Constance Hermès Reconnaissable à sa silhouette rectangulaire et sa boucle “H” iconique, le Constance séduit par son allure chic et sa praticité, qui séduit les passionnés de mode et demeure une pièce incontournable, qui se transmet de mère

Lire la suite »