Estimation d'une œuvre de Roger de La Fresnaye

Né en 1885 au Mans, Roger Noël André François de la Fresnaye est un peintre français ayant marqué l’histoire du cubisme. En effet, le mouvement pictural développé par Picasso et Braque entre 1907 et 1912 a fait de nombreux émules parmi les peintres : de nombreux artistes connaîtront leur période cubiste comme Marcel Duchamp, Jacques Villon, Jean Metzinger ou encore Juan Gris.

Qui est Roger de La Fresnaye ?

Doué de talents précoces pour le dessin, Roger de La Fresnaye grandit dans une famille « aristocratique » respectueuse de sa passion artistique. Son père polytechnicien appréciait lui-même coucher quelques caricatures sur le papier. Le jeune Roger, alliait sa passion avec un goût prononcé pour les mathématiques en allant jusqu’à « corriger ses dessins à l’équerre et au compas » selon les auteurs.

Après un brillant parcours dans le secondaire, il devient élève à l’Académie Julian où il se lia d’amitié avec des peintres comme André Dunoyer de Segonzac puis après un court passage aux Beaux-Arts, il suivit son ami Paul Vera à l’Académie Ranson en 1908 pour y suivre les cours du peintre nabi Maurice Denis.

Entre 1908 et 1910, Roger de la Fresnaye traverse une phase d’expérimentation picturale et dessine des paysages bretons, des classiques du Louvre ou encore, quelques œuvres dans un esprit légèrement expressionniste après un séjour en Allemagne. En 1911, il voyage en Italie et en ramène quelques paysages ainsi qu’un certain goût pour les grandes compositions, mais ce sont les dessins et les académies qui permettent de saisir l’évolution de son style au cours de cette période. Il s’essaie notamment à la sculpture et fait la connaissance de Maillol et de Bourdelle à l’Académie de la Grande Chaumière. L’œuvre importante de cette période est le Cuirassier, réalisée en 1910-1911 et qui annonce déjà son attrait pour le cubisme.

Roger de La Fresnaye et le cubisme

En 1911, Roger de la Fresnaye participe au Salon des Indépendants en exposant avec les cubistes qui pour la première fois obtenaient deux salles pour y présenter leurs œuvres : les salles 41 et 43. La même année, il participa au Salon d’Automne en exposant ses œuvres aux côtés d’Albert Gleizes, Fernand Léger ou Raymond Duchamp-Villon.

En raison de son implication pour le mouvement cubiste dans ces deux expositions, il entra en relation avec Albert Gleizes, commença à fréquenter les différents rendez-vous cubistes comme les « Lundis à Courbevoie » et fut introduit auprès du Groupe de Puteaux qui se réunissait dans l’atelier de Jacques Villon. Cette émulation conduit à la naissance du groupe de la Section d’Or, qui expose en novembre 1911 pour la première fois.

Durant la seconde exposition du groupe à la galerie La Boétie, le cubisme atteindra sa pleine maturité avec la participation de nombreux artistes : les frères Duchamp-Villon, Jean Metzinger, Louis Marcoussis, André Dunoyer de Segonzac, Marie Laurencin, Juan Gris, Albert Gleizes André Mare et Roger de la Fresnaye.

À l’occasion du Salon d’Automne de 1912, la Section d’Or expose une œuvre majeure : La Maison Cubiste, un projet d’architecture et de décoration entièrement tourné vers l’esthétique cubiste nouvelle. Les visiteurs devaient traverser cette Maison pour accéder aux salles dédiées aux cubistes. Pour des raisons de commodité, la maquette grandeur nature ne présentait que la partie inférieure de la façade et comportait une entrée, une chambre à coucher et un salon appelé « le salon bourgeois ».

Roger de la Fresnaye réalisa notamment les boiseries du salon, la pendule de cheminée, et une grande Composition « La Partie de Cartes » qui fut achetée par le grand couturier Paul Poiret.

Roger de la Fresnaye après la guerre

Durant cette période 1912-1914, Roger de la Fresnaye réalise des grandes compositions comme « Les Baigneurs » ou « La Vie Conjugale ». Il est particulièrement productif et présente 44 œuvres de cette période sur les 75 qui composent sa première exposition personnelle à la galerie Levesque en 1914.

De bonne famille et de nature réservé, Roger de La Fresnaye eut une idylle avec Valentine Gross, qui après son mariage avec Jean Hugo fut connue sous le nom de Valentine Hugo, la célèbre peintre surréaliste. Il retourne souvent dans son atelier de Beuvernay, dans la Loire pour élaborer ses grandes compositions.

La Première Guerre mondiale est un choc pour le peintre : mobilisé, il effectuera des dessins de poilus plus ou moins cubistes durant cette période. Victime de deux hémorragies graves, le peintre passera le reste de sa vie à lutter pour sa santé en effectuant différents séjours dans des sanatoriums.

Il se consacrera désormais essentiellement à la réalisation de dessins et de toiles de petit format dans un esprit de plus en plus étranger au cubisme en retournant de manière marquée à la figuration, qui n’est pas sans influence avec le retour à l’ordre et un certain classicisme dans les arts entre les deux guerres. Il meurt le 27 novembre 1925, à l’âge de 40 ans. Son exposition rétrospective lui est consacrée en 1926 à la galerie Barbazanges.

Quelle estimation pour une œuvre de de Roger de La Fresnaye ?

Les œuvres de Roger de la Fresnaye sont particulièrement rares en ventes aux enchères. Le prix dépend d’une part du support et de la technique de l’œuvre.

On trouve d’une part les œuvres multiples, souvent des lithographies. Attention car la ressemblance avec un véritable dessin peut être saisissante. Certaines œuvres utilisent le procédé développé par Daniel Jacomet faisant intervenir des techniques de reproduction fac-similé de l’œuvre à l’aide de pochoirs. Il est donc nécessaire d’observer minutieusement l’œuvre à la loupe. Pour cette catégorie d’estampes, le collectionneur devra débourser une somme entre 50 et 100€.

Les dessins au crayon se vendent généralement entre 80 et 600€

Pour des dessins à l’encre qui sont incontestablement de la main de l’artiste, la fourchette de prix minimale est de 500 à 800€. Les prix pour des œuvres tardives peuvent atteindre les 2500-3000€ en fonction de la composition. Pour des dessins plus anciens, témoignant d’un sens poussé du cubisme ou des dessins préparatifs à une composition célèbre, les prix varient entre 3000 et 17000€.

Les gouaches, aquarelles et dessins mis en couleur sont plus rares : les prix débutent à 2000€.

Pour des huiles sur toile non cubistes, comptez entre 2000 et 20000€. En effet, les premières et les dernières œuvres de La Fresnaye sont moins recherchées que des toiles de la période 1911-1914. Néanmoins jusque dans les années 1920-1921, les œuvres de Roger de la Fresnay conservent des traces du cubisme.

Pour des huile sur toile cubistes de petit à moyen format, l’amateur devra anticiper un budget compris entre 20 000 et 300 000€.

Pour des huile sur toile de grand format, de la période 1911-1914, les prix sont supérieurs à 300 000€. En 2017, l’œuvre « La Conquête de l’air, avec deux personnages, 1913 », une huile sur toile d’environ 1,1m de hauteur, s’est vendue pour 2 000 000€ chez Christie’s.

Pour des sculptures, la fourchette d’estimation est de 1000 à 40 000€ en fonction du modèle et de la technique.

Où faire estimer une œuvre de Roger de La Fresnaye ?

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Roger de la Fresnaye, n’hésitez pas à contacter un commissaire-priseur Pastor Maison de Ventes aux Enchères. Nous sommes à votre écoute.
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