Estimation d'une Carte Pokémon

Comment faire estimer vos cartes Pokémon ?

Pour faire estimer vos cartes Pokémon ou toutes les autres cartes de collection, il suffit de prendre contact avec nos commissaires-priseurs Pastor Maison de Ventes. En passant par une maison de vente aux enchères, vous bénéficiez d’un service d’expertise et estimation gratuit.

Vous avez retrouvé une boîte remplie de cartes Pokémon soigneusement rangées ? Qu’il s’agisse de votre collection d’enfance ou d’un lot acheté sur une brocante, une question revient souvent : mes cartes ont-elles de la valeur ?

En effet, l’engouement autour des cartes Pokémon ne cesse de croître, attirant collectionneurs passionnés, spéculateurs et investisseurs avertis. Mais entre les cartes communes et des raretés recherchées, il n’est clairement pas facile d’y voir toujours clair…

Depuis leur lancement en 1996, les cartes Pokémon sont devenues un véritable phénomène mondial, attirant dans un premier temps les jeunes joueurs puis les collectionneurs. Aujourd’hui, certaines cartes rares, comme les premières éditions ou certaines éditions promotionnelles, peuvent atteindre des sommes impressionnantes sur le marché et aux enchères. 

Qu’il s’agisse d’une carte holographique Dracaufeu, d’une Pikachu Illustrator ou d’un set complet vintage, chaque détail peut cependant influencer sa valeur. Le plus difficile reste donc à recevoir une estimation pertinente et réaliste de ses cartes Pokémon. Nous allons vous y aider !

Vous possédez des cartes Pokémon et souhaitez en connaître la cote ? Nos commissaires-priseurs et experts Pastor Maison de Ventes vous proposent une expertise gratuite et confidentielle.

Origine de l'univers Pokémon

Imaginée par le concepteur de jeux vidéo Satoshi Tajiri, la franchise Pokémon apparaît pour la première fois sur Game Boy en février 1996 lors de la sortie de deux jeux vidéo « Pocket Monsters Vert et Rouge » – voir l’article sur l’histoire des cartes Pokémon. La contraction des mots « Monstres de Poches » aboutit au nom Pokémon. Ces deux jeux vidéo sont ceux qui ont posé les codes de la série : la capture, l’élevage, les combats et l’échange de Pokémon.

Initialement développé pour le Japon, le succès sera immense avec plus de 31 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Pour mémoire : Pokémon version Rouge et Pokémon version Bleue sortent le 30 septembre 1998 en Amérique du Nord, plus de deux ans et demi après les débuts Pokémon Vert et Rouge au Japon. Ils paraissent dans la foulée en Australie, le 23 octobre 1998, et un an plus tard en Europe, le 8 octobre 1999.

Le jeu se déroule dans la région de Kanto au Japon : le joueur incarne un dresseur dont l’objectif est de capturer des monstres et de les entraîner afin de leur faire combattre d’autres adversaires. L’objectif ultime est de compléter le Pokédex par l’obtention des 150 Pokémon disponibles ; Nintendo a par la suite annoncé l’existence d’un 151e Pokémon secret, Mew.

L’univers aura droit à sa série animée et de nombreuses déclinaisons commerciales, la plus célèbre étant les cartes à jouer Pokémon. Sorties au Japon en octobre 1996, les premières cartes du set de base seront distribuées en France en novembre 1999, publiées par Wizards of the Coast, l’éditeur des cartes Magic.

Comment estimer la valeur d'une carte Pokémon ?

Il existe différents grades de rareté d’une carte. Les informations importantes pour le collectionneur se situent généralement en bas de la carte pour les cartes françaises. On retrouve un symbole qui indique la série de la carte. A côté, on retrouve un numéro qui correspond à celui du Pokémon au sein de la série. Enfin, on retrouve une figure géométrique qui indique la rareté de la carte (sauf sur certaines cartes promotionnelles) :

  • Rond noir pour des cartes communes : le Pokémon est dans un cadre, la carte ne brille pas.
  • Losange noir pour des cartes peu communes : le Pokémon est dans un cadre, la carte ne brille pas.
Carte commune - détail de la carte Pokémon
Rond noir pour des cartes communes : le Pokémon est dans un cadre, la carte ne brille pas.
Carte peu commune - détail de la carte Pokémon
Losange noir pour des cartes peu communes : le Pokémon est dans un cadre, la carte ne brille pas.
  • Etoile noire pour des cartes rares (Attention l’étoile est blanche quand elle est sur fond noir) : le Pokémon est dans un cadre, la carte ne brille pas.
  • Etoile argentée pour les cartes ultra-rares : le Pokémon est représenté hors cadre sur l’entièreté de la carte avec des effets de brillance. Leur type, indiqué avec le nom, rajoute également de la rareté : on trouve des cartes Ultra-Rares EX, GX et des cartes V ou VMAX ou VSTAR. Mais le symbole n’est pas le seul indicateur de rareté. Il existe différents effets de brillance permettant d’identifier cette rareté :
Détail de la carte Rare - étoile noire - Carte Pokémon
Etoile noire pour des cartes rares (Attention l’étoile est blanche quand elle est sur fond noir) : le Pokémon est dans un cadre, la carte ne brille pas.
Détails de la carte Ultra rare - Carte Pokémon - Le Pokémon est représenté hors cadre sur l’entièreté de la carte avec des effets de brillance.
Etoile brillante pour les cartes Ultra-rares : le Pokémon est représenté hors cadre sur l’entièreté de la carte avec des effets de brillance. Leur type, indiqué avec le nom, rajoute également de la rareté : on trouve des cartes Ultra-Rares EX, GX, des cartes V, VMAX ou VSTAR.
  • Carte Reverse : ce sont des cartes communes, peu communes ou rares où le Pokémon est dans le cadre et la partie hors cadre brille. Il y en a une ou deux par paquet de cartes selon la série.
  • Carte Rare Holographique : Ce sont des cartes avec un symbole étoile noire comme les rares, avec une illustration brillante derrière le Pokémon, représenté dans un cadre.
Détails de la carte Pokémon Reverse - Estimations gratuites par nos experts
Carte Reverse : ce sont des cartes communes, peu communes, rares où le Pokémon est dans un cadre et où la partie hors cadre brille. Il y en a une ou deux cartes par paquet selon la série.
Détails carte Holographique - Carte Pokémon - Estimations gratuites par nos experts
Carte Holographique : Ce sont des cartes avec un symbole d'étoile noire comme les rares, mais avec une illustration brillante derrière le Pokémon représenté dans un cadre.
  • Carte Ultra Rare Full Art : Le Pokémon est représenté immobile sur un fond neutre brillant et sur l’entièreté de la carte, Les bordures de la carte et les lignes du contour du Pokémon sont argentées. De plus, elles possèdent une texture « granuleuses », avec du relief que l’on sent en passant le doigt.
  • Carte AR (ou Special Art) : Cartes avec des bords argentés. Ces cartes mettent en avant des illustrations immersives et détaillées qui capturent le Pokémon dans son environnement ou dans une scène stylisée. Elles sont comparables aux cartes Illustration Rare en version française. Elles sont sorties pour la première fois en 2022 avec la série Stars Étincelantes. On les trouve à la place de la 2ème reverse du booster si on a de la chance.
Détails des cartes Pokémon Full Art. Nos experts vous guident gratuitement
Carte Full Art (Ultra Rare) : Le pokémon est représenté entièrement sur toute la carte et sur un fond neutre brillant. Les bordures de la carte et les lignes du contour du Pokémon sont argentées. De plus, elles possèdent une texture « granuleuse », avec du relief.
Carte AR Spécial Art - Détails spécifiques de cette carte Pokémon - Nos experts estiment gratuitement vos cartes.
Carte AR (ou Special Art) : Cartes avec des bords argentés. Ces cartes mettent en avant des illustrations immersives et détaillées qui capturent le Pokémon dans son environnement ou dans une scène stylisée. Elles sont comparables aux cartes Illustration Rare en version française. Elles sont sorties pour la première fois en 2022 avec la série Stars Étincelantes. On les trouve à la place de la 2ème reverse du booster si on a de la chance.
  • Carte Alternative (Ultra Rare) : Le Pokémon est représenté dans un environnement sur l’entièreté de la carte. Celle-ci est brillante. Tout comme les Full Art elles possèdent une texture « granuleuse », et les bords et contours sont également argentés. Certaines de ces cartes sont des “Alternative secrètes” : leur numéro en bas de la carte dépasse le nombre de la série (par exemple 218/203). Les alternatives sont en général les cartes avec le plus d’attrait pour les collectionneurs. Elles sont apparues à partir de 2017 dans la série Soleil et Lune Légendes Brillantes avec la fameuse « Mewtwo Incubateur ». Elles refont leur apparition en 2019, et à partir de 2021 elles apparaissent dans chaque série.
  • Carte Secrète (Ultra Rare) : De couleur Arc-en-Ciel, de couleur or, ou sous forme alternative, ces cartes sont référencées hors de la série mentionnée en bas de celle-ci (par exemple 221/203).
Détails de la carte Alternative - Estimations gratuites de vos carte Pokémon Alternative (ultra rare) par nos experts Pastor Maison de Ventes
Carte Alternative (Ultra Rare) : Le Pokémon est représenté dans un environnement sur l’entièreté de la carte. Celle-ci est brillante. Tout comme les Full Art elles possèdent une texture « granuleuse », et les bords et contours sont également argentés. Certaines de ces cartes sont des “Alternative secrètes” : leur numéro en bas de la carte dépasse le nombre de la série (par exemple 218/203). Les alternatives sont en général les cartes avec le plus d’attrait pour les collectionneurs. Elles sont apparues à partir de 2017 dans la série Soleil et Lune Légendes Brillantes avec la fameuse « Mewtwo Incubateur ». Elles refont leur apparition en 2019, et à partir de 2021 elles apparaissent dans chaque série.
Une carte secrète Pokémon ? Vous souhaitez connaitre son prix. Nos commissaires-priseurs et experts vous accompagnent
De couleur Arc-en-Ciel, de couleur or, ou sous forme alternative, ces cartes sont référencées hors de la série mentionnée en bas de celle-ci (par exemple 221/203).

Enfin, on trouve des cartes promotionnelles, généralement marquées « Promo » à la place du symbole de la série et de rareté : ce sont des cartes qu’il est uniquement possible d’acquérir en achetant un coffret spécifique, ou en participant à des événements (championnats, partenariats, etc…). Elles se trouvent parfois dans ces coffrets des cartes promotionnelles au grand format appelées « Jumbo ».

Il existe également des cartes promotionnelles sans la mention « promo », reconnaissable par un holographisme différent des cartes de séries : holographisme étoilé, holographisme cosmos, etc… Certaines de ces cartes “Promo” sont éditées lors de tournois, sorties de jeux vidéos ou de films (lors de la sortie en salle du film Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi, il était possible d’obtenir deux cartes au hasard par exemple. À la sortie de ce même film en VHS et DVD, la boîte contenait Pikachu surfeur (Promo Wizards 28).

Ces cartes “Promo” peuvent trouver un certain intérêt auprès des collectionneurs. N’hésitez pas à demander une estimation !

Quel est le conditionnement des cartes Pokémon ?

Une boîte (« display ») contient généralement 36 paquets (« booster ») de généralement 10 cartes, et peut éventuellement contenir 1 carte secrète en fonction des séries. C’est dire la rareté de la carte par rapport aux communes.

Chaque booster contient donc généralement 10 cartes. Vous pouvez retrouver aléatoirement dans ces 10 cartes, en fonction des séries : 1 Reverse (soit commune, peu commune ou rare) et une carte de rareté supérieure (qui est soit rare, soit holographique, soit ultra-rare).

Si vous possédez des cartes Pokémon et souhaitez en connaître l’estimation actuelle, nos commissaires-priseurs et experts chez Pastor Maison de Ventes vous proposent une expertise gratuite et confidentielle pour vous guider dans l’évaluation et la valorisation de votre collection.

Où faire vérifier ses cartes Pokémon ?

Les cartes Pokémon restent des cartes à jouer, mais ce sont aujourd’hui des objets de collection à part entière. Certains passionnés sont prêts à enchérir pour obtenir la carte Dracaufeu ou un booster première édition… Cependant, avec le succès fulgurant des dernières années, de nombreuses contrefaçons circulent sur le marché. Il faut donc être vigilant en ce qui concerne l’authenticité de l’univers Pokémon. Nos commissaires-priseurs, spécialistes et experts peuvent vous aider à déterminer si vos cartes sont vraies et en déterminer le prix.

Quoi vérifier sur une carte Pokémon ?

Qualité du papier et de l'encre :

Les cartes Pokémon sont imprimées sur du papier premium de bonne qualité et sont composées de plusieurs couches dont une couche opacifiante. L’impression est en haute définition. Une loupe peut notamment aider à déterminer une trame d’impression plus grossière. Les couleurs des cartes authentiques sont dynamiques, ne sont pas floues, ont des contrastes francs et une profondeur différente d’une fausse carte. L’épaisseur du papier utilisé peut également aider à détecter les contrefaçons. Regardez bien le dos de la carte également car de nombreuses erreurs de couleur et de détails existent sur les contrefaçons. C’est la partie la plus difficile à reproduire pour les faussaires.

Découpe et texture !

Les cartes Pokémon sont découpées de manière industrielle : une découpe irrégulière, une carte trop large, trop étroite ou des angles mal arrondis peuvent indiquer que la carte est contrefaite.
Néanmoins attention, car une carte usagée peut également avoir des bords irréguliers.
En revanche, des bavures sur le bord sont un très mauvais signe.
Le réfléchissement de la lumière sur une carte authentique peut être sensiblement différent d’une carte contrefaite tout comme le toucher.

Les cartes de rareté supérieure bénéficient d’un traitement de texture particulier : connaître les qualités attendues de ces cartes rares aide à repérer les contrefaçons, notamment si celles-ci sont moins texturées ou si ces dernières ont des irisations qui ne correspondent pas à l’authentique effet souhaitable.

Police de caractère et couleur

La typographie des cartes est bien définie, et toute variation aux standards, que ce soit en termes d’épaisseur de la police, de couleur ou d’espacement, doit susciter la méfiance du collectionneur.

Par ailleurs, les contrefacteurs peuvent faire des fautes d’orthographe sur les fausses cartes qui sont souvent en anglais.

Faux paquets et fausses boîtes Pokémon

Il existe des faux paquets (boosters) et de fausses boîtes sur le marché. Les différences constatées avec un paquet normal comme la qualité d’impression doivent alerter le collectionneur. Par ailleurs, un booster dont les bords supérieurs et inférieurs sont dentelés est un faux emballage contenant de fausses cartes.

Quels organismes de certification pour les cartes Pokémon ?

Aujourd’hui, beaucoup de sociétés de « grading » proposent des services pour authentifier et noter sur 10 l’état et la qualité d’une carte. PSA, PCA, Beckett (BGS) sont trois sociétés historiques qui donnent ce type de notes. Ce sont des sociétés internationales qui, de part leur ancienneté, ont une vraie légitimité sur le marché. En faisant grader auprès de ces sociétés la carte prendra indéniablement de la valeur. Le problème : des délais parfois longs, des prix élevés et des envois internationaux à gérer avec les risques inhérents d’une perte ou dégradation.

La notation prend en considération plusieurs critères :

Toutes les cartes envoyées à PCA par exemple et selon leur site web sont notées indépendamment trois fois par trois experts différents afin de s’assurer de la bonne application de l’échelle de notation. Ils vérifient :

  • le centrage ;
  • la surface : griffures, rayures, micro rayures, chocs, dépôts de surface, tâches, plis, brillance, coloration ;
  • les bords : régularité, points blancs, tâches d’encre, intégrité, traces de coup ;
  • les coins : forme de la découpe des coins, régularité, points blancs, tâches d’encre, intégrité, traces de coupe ;
  • Le choix de la société de gradation et la note obtenue sont donc déterminantes pour valoriser une carte Pokémon aux enchères ;
 

De plus les cartes gradées seront protégées. La société choisit un plastique de qualité, robuste, et transparent. Les étuis protègent ainsi les cartes des coups, chocs, rayures, plis, UV, humidité et éclaboussures.

Quelle est l'estimation d'une carte Pokémon ?

 

PRIXCARTES
Quelques centimes

RÉCENT : Cartes communes, peu communes, rares

ANCIEN : Cartes communes, peu communes abîmées

Quelques euros

RECENT : Certaines rares, holographiques, certaines ultra-rares

ANCIEN : Cartes communes et peu communes en état moyen

Quelques dizaines d’euros

RÉCENT : Cartes ultra-rares (full-art, secrètes), coffrets scellés.

ANCIEN : Cartes rares, certaines holographiques et ultra-rares en bon état

De 50€ à 300€

RÉCENT : Cartes ultra-rares (full-art, secrètes), coffrets scellés, displays.

ANCIEN : Cartes rares, holographiques et ultras-rares en bon état, deck ou boosters scellés

De 300€ à 1000€

RÉCENT : Cartes Ultra-Rares alternatives, gradées, coffrets scellés, displays.

ANCIEN : Cartes rares gradées ou holographiques (comme dracaufeu set de base edition 1), boosters scellés

Quelques milliers d’euros

ANCIEN :

  • Cartes holographiques gradées
  • Item scellés (boosters, coffrets, displays)
Jusqu’à 50 000€

ANCIEN :

  • Display scellée
  • Cartes gradées atypiques (exemple : dracaufeu set de base edition 1 gradé 9 et plus)
Plus de 50 000€

ANCIEN :

  • Display extrêmement rare
  • Certaines cartes japonaises ou de langue anglaise promotionnelles
  • Des modèles d’usine au nombre d’exemplaire très réduit

Bien évidemment, il existe un nombre infini de raretés Pokémon en raison de la diversité des pays où elles sont distribuées. Les cartes anglaises ou japonaises peuvent présenter un autre design que les cartes françaises, et sont collectionnées partout dans le monde avec la même ferveur que dans l’Hexagone. 

Les prix fluctuent d’une série et d’une langue à une autre. En effet, certaines séries sont plus prisées par les collectionneurs, ou sont imprimées en moins d’exemplaires… ou ne sont tout simplement plus (facilement) trouvables aujourd’hui.

Des trésors peuvent notamment exister comme le Pikachu Illustrator, la carte Pokémon la plus chère au monde. Cette carte distribuée à seulement 39 participants d’un concours organisé par un magazine de mangas au Japon en 1998 vaut aujourd’hui plus d’un million d’euros. C’est le graal des cartes Pokémon de part sa rareté, son ancienneté et son histoire.

Comment faire estimer gratuitement vos cartes ?

Vous possédez une collection ou une carte qui vous semble rare ? Nos experts sont à votre écoute pour vous offrir une première estimation, en toute bienveillance. Il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne : une démarche gratuite, rapide, et sans engagement.

Dès réception de vos informations, l’un de nos spécialistes – membre de notre équipe composée de commissaires-priseurs et d’experts – prendra contact avec vous. Grâce à leur connaissance approfondie des tendances et des ventes passées, ils vous fourniront une évaluation objective, fondée sur les réalités du marché.

Comment vendre vos cartes Pokémon ?

Si vous envisagez la mise en vente de votre collection ou d’une ou plusieurs cartes aux enchères avec Pastor Maison de Ventes, nous vous accompagnerons pas à pas, y compris sur la logistique. Notre objectif : vous permettre de vendre dans les meilleures conditions, en toute transparence. Contactez-nous dès aujourd’hui !

Comment acheter des cartes Pokémon aux enchères ?

Pour acheter des cartes Pokémon ou de collection aux enchères, nous vous invitons à suivre nos vacations Pastor Maison de Ventes, en salle et en live via les plateformes partenaires Interenchères et Drouot.com. Les inscriptions sont gratuites. Vous retrouverez l’agenda des ventes sur ces plateformes. Vous pouvez également mettre en place des alertes sur ces deux plateformes qui vous avertiront automatiquement lorsqu’une vente aura lieu !

Pourquoi choisir Pastor Maison de Ventes ?

Pour un achat ou une vente en toute confiance et sécurisée, les spécialistes de maison Pastor authentifient et expertisent chaque carte. Nos experts se tiennent à votre disposition pour tout renseignement en amont des ventes.

Les cartes Pokémon et autres collections (Sports, Magic, Yu-Gi-Oh!) sont à la mode. Cet engouement mène malheureusement à de nombreuses contrefaçons et il est nécessaire d’être prudent.

Vous souhaitez vendre votre collection ou une carte ? Contactez dès à présent nos commissaires-priseurs pour une estimation gratuite, confidentielle et bienveillante.

Pastor Maison de Ventes aux Enchères - Estimations gratuites
Collections

Misprints et Miscuts des cartes Pokémon et de collection

Misprints et Miscuts des cartes Pokémon et autres cartes de collection Une erreur d’impression (Misprints) peut se définir, en quelques mots, comme toute impression qui s’écarte des spécifications établies, au-delà de la marge d’erreur tolérée par le cahier des charges

Lire la suite »
Pastor Maison de Ventes aux Enchères - Estimations gratuites
Collections

Cartes Pokémon Missprint

Cartes Pokémon Misprints : Et l’erreur devient pièce de collection ! Cela fait bientôt 30 ans que les cartes Pokémon font battre le cœur des joueurs et collectionneurs du monde entier. Des cours de récréation aux salles de ventes, elles

Lire la suite »

Estimation Gratuite

Nous vous invitons à remplir ce formulaire. Votre estimation, par nos commissaires-priseurs est gratuite et sans engagement.