Estimation d'un Egg Chair d’Arne Jacobsen
Comment faire estimer un Egg Chair ?
Pour faire estimer un Egg Chair et du mobilier, il suffit de prendre contact avec nos commissaires-priseurs Pastor Maison de Ventes. En passant par une maison de vente aux enchères, vous bénéficiez d’un service d’expertise et estimation gratuit.
Conçue entre 1957 et 1958 par le designer danois Arne Jacobsen pour le hall du SAS Royal Hotel à Copenhague, la chaise No. 3315 est rapidement devenue l’un des fauteuils les plus emblématiques du design scandinave.
Qui est Arne Jacobsen ?
Architecte et designer, Arne Jacobsen est l’un des principaux fondateurs du design scandinave tel que nous le concevons aujourd’hui. Reconnu pour son approche moderniste, fonctionnaliste mais esthétique, “Le Corbusier dannois” explore les frontières de l’architecture et du design, créant des espaces de vie complets, des bâtiments, aux poignées de porte, sans oublier le mobilier.
Ses lignes pures et organiques s’adaptent parfaitement aux matériaux industriels que Jacobsen aime travailler, du contre-plaqué au polystyrène.
Parmi ses créations emblématiques, on compte le Ant chair (1952) et ses déclinaisons avec la Série 7, la lampe AJ (1960) ou encore le Swan chair (1958) créé également pour la commande de l’hôtel SAS Royal.
L’Egg Chair, c'est quoi ?
L’Egg Chair se caractérise par sa forme enveloppante, presque organique, qui crée une sorte de cocon qui épouse le corps de son utilisateur. Sa coque moulée repose sur un piètement pivotant en aluminium, ce qui lui confère à la fois confort et mobilité.
La chaise naît des expérimentations de Jacobsen sur un nouveau matériau : le polystyrène. Inspiré par les créations dans cette matière de Charles et Ray Eames et d’Eero Saarinen, et déterminant avoir épuisé les ressources du contreplaqué avec son Ant Chair, Jacobsen s’essaie à son tour à cette nouvelle technique.
La coque de la chaise est moulée en une seule pièce de polystyrène, rembourrée par de la mousse et recouverte par du cuir ou du tissu. Placée dans le hall du SAS Royal, la forme enveloppante permet à la fois d’isoler son utilisateur tout en lui permettant de pivoter dans l’espace. Un cercle d’Egg Chair réuni peut même créer un espace distinct au sein de ce lieu public.
Comment est fabriqué l'Egg Chair ?
D’abord en polystyrène, la coque est fabriquée depuis le milieu des années 1960 en fibre de verre avec revêtement en mousse polyuréthane. La base cruciforme en aluminium était à l’origine constituée en une seule pièce. Elle a été revisitée en 1963 puis 1975 pour être remplacée par une base à deux pièces. Depuis 1973, l’Egg Chair est également pivotant et inclinable. Enfin depuis 2004, un retour automatique a été ajouté. Plusieurs revêtements sont disponibles.
L’Egg Chair est produit par Fritz Hansen depuis sa création. Cette chaise a changé plusieurs fois de noms : de 3315 (1958) et 3317 (jusqu’en 1973) à 3316 (nom officiel actuel).
Comment reconnaître un véritable Egg Chair ?
L’Egg chair est une des pièces de design les plus copiées. Prêtez attention à la qualité des matériaux et des coutures. Aucune pliure du cuir ne doit être possible et les coutures ne doivent pas être visibles au centre sur le cuir. Les modèles en cuir sont constitués de deux morceaux de peau, toute couture supplémentaire indique une contrefaçon. Les dimensions de votre pièce doivent également correspondre. Enfin le piètement doit comprendre 4 branches.
- Regardez ensuite l’étiquette si celle-ci est encore présente.
- Avant 2006 elle porte la mention “Made in Denmark” ou le tampon FH.
- Entre 2006 et 2010, la chaise porte une étiquette rouge “Republic of Fritz Hansen”.
- Enfin depuis 2010, l’étiquette est brune avec le log Fritz Hansen.
- Un numéro de série est parfois moulé dans le piètement.
- Enfin, sur les modèles les plus récents, vérifier le bon fonctionnement de l’inclinaison et de la rotation qui doivent être fluides.
Comment acheter ou vendre un Egg Chair aux enchères ?
L’Egg Chair, toujours populaire, est très recherché sur le marché des enchères. Vous le trouverez généralement dans les ventes dédiées aux Arts Décoratifs du XXe – Design (ou Mobilier Objets d’Art).
Quelle estimation pour un Egg Chair ?
Pour un Egg Chair en bon état, comptez en moyenne entre 2 000 et 5 000 euros. Les chaises sont parfois accompagnées de leur ottoman. Les prix peuvent évidemment varier en fonction de l’état de conservation, de la provenance et de la date de fabrication.
Vous souhaitez faire estimer gratuitement ou vendre un Egg Chair aux enchères ? Contactez dès à présent les commissaires-priseurs de la maison Pastor. Nous sommes à votre écoute avec bienveillance !