Les cartes Pokémon du bloc Diamant et Perle
Comment faire estimer gratuitement vos cartes du Bloc Diamant et Perle ?
Vous souhaitez estimer une ou des cartes Pokémon du bloc Diamant et Perle ? Nos commissaires-priseurs et nos experts vous proposent des estimations gratuites. Nos spécialistes vous accompagnent pour évaluer la valeur de votre carte, en tenant compte de son état, de sa rareté, de sa demande sur le marché et de sa cote.
Cartes Pokémon DP : un bloc devenu incontournable aux enchères
Si vous souhaitez vendre vos cartes Pokémon aux enchères, nos commissaires-priseurs mettent tout en œuvre pour valoriser votre lot, le rendre visible auprès d’un large public d’acheteurs et obtenir le meilleur prix.
Estimation gratuite de vos cartes Pokémon
Qu'est-ce que le bloc Diamant et Perle ?
Un bloc dans le JCC Pokémon correspond à une période durant laquelle sont publiées plusieurs extensions liées à une génération spécifique de Pokémon. Les blocs coïncident généralement avec la sortie des jeux vidéo. C'est le cas ici avec la sortie de Pokémon version Diamant et Pokémon version Perle, développés par Game Freak. Pokémon Diamant et Perle sont les premiers jeux Pokémon de type RPG sur Nintendo DS. Ces deux cartouches sont éditées par Nintendo au Japon en septembre 2006 puis en Amérique du Nord en avril 2007 et en Europe en juillet 2007.
Comme le veut la tradition depuis Pokémon Or et Argent, ce sont les deux Pokémon légendaires emblématiques de la version qui illustrent les jaquettes. Dialga, le Pokémon du temps, pour la version Diamant, et Palkia, le Pokémon de l'espace, pour la version Perle. Cette fois-ci, l'aventure se déroule dans la région de Sinnoh, et 107 nouveaux Pokémon sont capturables.
Les cartes sortent en France à partir de novembre 2007. On reconnait les séries à leur logo : la première série est représentée par une pierre pentagonale contenant un cercle, assimilable à un diamant et une perle. Ce bloc "Diamant et Perle" marque le début de la quatrième génération des cartes Pokémon et une étape décisive dans l’histoire de ce JCC. Elles apportent une dimension stratégique et de nouvelles raretés font leurs apparitions, notamment les cartes Niv.X atteignant pour certaines aujourd’hui plusieurs milliers d’euros une fois gradée.
Le bloc Diamant et Perle est-il recherché ?
Ce cycle s’impose aujourd’hui comme l’un des plus recherchés par les collectionneurs et les investisseurs du marché Pokémon. Les produits scellés issus de ces séries atteignent aujourd’hui des niveaux d'adjudications élevés. Les boosters, devenus rares sur le marché, voient leurs prix s’envoler à plusieurs centaines d’euros. Quant aux displays, désormais quasi introuvables, nos commissaires-priseurs les adjugent à plusieurs dizaines de milliers d’euros lors des ventes aux enchères spécialisées.
Bloc Diamant & Perle - Première série : Diamant et Perle
"Nouveaux Pokémon, nouvelles aventures !"... Diamant & Perle est la première extension du tout nouveau bloc du même nom du JCC. Sa désignation officielle est DP01 et comporte 130 cartes. Cette extension est sortie le 9 novembre 2007 en France. On trouvera 4 boosters de 10 cartes. Ces boosters sont à l'effigie de Dialga, Palkia, Élekable et Lucario.
En raison de l’absence de cartes secrètes dans cette édition, elle challengeait les joueurs qui aspiraient à un "master set" complet. Les collectionneurs expérimentés confirment lors d'échanges sur les forums que compléter cette série est "incroyable" et "passionnante à regrouper". Certainement parce que cette première extension est fondatrice. Elle se compose notamment de nombreuses cartes Holo rares, représentant des Pokémon très appréciés. On y découvre aussi des Pokémon Niv.X (ou LV.X en anglais) qui, dès cette première série, jetteront les bases d’un nouveau segment de collection.
Le conseil de l'expert : ce bloc de série Diamant & Perle présente 3 starters en cartes de rareté : 120/130 Pingoléon Niv.X Holographique - 121/130 Simiabraz Niv.X Holographique - 122/130 Torterra Niv.X Holographique. Ces cartes atteignent aujourd'hui plusieurs centaines d’euros une fois gradées à la note maximale. Attention : elles sont incroyablement dures à voir en vente. La quatrième génération étant l’une des plus prisées, les collectionneurs n’hésiteront pas à mettre des grosses sommes pour leurs cartes préférées dans les meilleurs états.
Estimation gratuite de vos cartes Pokémon
Bloc Diamant & Perle - Deuxième série : Trésors mystérieux
"La chasse aux nouveaux Pokémon continue ! Dans Trésors Mystérieux, vous attraperez la nouvelle vague de nouveaux Pokémon qu'aucun Dresseur n'a encore attrapés". Publiée à l’origine le 22 août 2007 en Amérique du Nord, puis commercialisée en France à partir du 15 février 2008, l'extension Trésors Mystérieux — désignée DP02 — constitue la deuxième série du bloc Diamant & Perle avec 124 cartes (dont 1 secrète).
Trésors Mystérieux se distingue par son éclectisme : il rassemble des Pokémon issus de plusieurs générations avec des traitements graphiques variés. Des artistes comme Kazuyuki Kano ou Ryo Ueda y contribuent, apportant une variété de détails, de compositions dynamiques et de directions visuelles fortes.
Cette deuxième série du Bloc Diamant et Perle met à l’honneur les Pokémon de la seconde génération avec notamment les 3 starters en versions holographiques que sont Aligatueur (8/123), Meganium (13/123), et Typhlosion (16/123), et aussi Celebi le Pokémon Fabuleux temporel (7/123).
Le conseil de l'expert : La carte Altération Espace-Temps (124/123) est la première carte secrète proposée par l'éditeur pour ce bloc. Cette carte représente 3 Pokémon légendaires parfois désignés ensemble comme les Esprits légendaires, les Gardiens des Lacs ou le Trio des Lacs : Créhelf, Créfollet et Créfadet. C'est une carte qu'il faut acheter et garder, sa cote ne cesse d'augmenter.
Estimation gratuite de vos cartes Pokémon
Bloc Diamant & Perle - Troisième série : Merveilles secrètes
"Révélez le secret, découvrez les merveilles". Troisième extension du bloc Diamant & Perle du Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon, « Merveilles Secrètes » (DP03), connue en anglais sous le nom "Secret Wonders" est sortie le 7 novembre 2007 en Amérique du Nord et au printemps 2008 en France. L’extension compte 132 cartes numérotées de 1/132 à 132/132, incluant des Pokémon, des cartes Dresseur et des Énergies spéciales. Cette extension propose 4 boosters de 10 cartes. Ces boosters sont à l'effigie de Roserade, Gallame, Corboss et Dimoret.
Certaines cartes issues de Pokémon Merveilles Secrètes sont aujourd’hui considérées comme de véritables trésors pour les collectionneurs. Petite anecdote : La carte Cornèbre (95/132) comporte une erreur, le nom de la Pierre Nuit est imprimé comme Pierre Nut.
Le conseil de l'expert : Merveilles Secrètes est l'une des séries avec le moins de cartes Niv.X, mais avec le plus de cartes Holographiques, à l’effigie de Pokémon très recherchés. Recherchez ou vendez les 3 premiers starters Dracaufeu, Tortank et Florizarre, et aussi les 3 chiens légendaires Entei (4/132), Raikou (16/132) et Suicune (19/132). Sans oublier Ho-Oh et Lugia, et le légendaire Mew. Toutes ces cartes dépassent la centaine d’euros en état neuf aux enchères. Si vous souhaitez les faire grader, elles valent bien plus.
Estimation gratuite de vos cartes Pokémon
Bloc Diamant & Perle - Quatrième série : Duels au Sommets
"Assistez à des combats légendaires... Découvrez Duels au Sommet". Publié comme quatrième extension du bloc Diamant & Perle du JCC Pokémon, « Duels au Sommet », dont l’appellation internationale est "Great Encounters", est une série de cartes comprenant 106 cartes numérotées et introduite en février 2008 en Amérique du Nord avant une sortie en France fin août 2008.
Elle porte le symbole DP04 dans la nomenclature des extensions Pokémon. Cette extension met en scène des confrontations épiques entre Pokémon légendaires, avec en première ligne des figures emblématiques de la quatrième génération comme Dialga, Palkia et Darkrai. Les 4 boosters sont d'ailleurs à leur effigie avec Cresselia.
Quelques informations : selon nos observations, les sets complets ou les boosters encore scellés peuvent atteindre des prix considérables. Contrairement à certaines extensions plus récentes ou précédentes, Duels au Sommet ne contient pas de cartes secrètes numérotées au-delà du total annoncé (106).
Le conseil de l'expert : La 4ème série du Bloc Diamant et Perle revient sur les Pokémon légendaires que sont Dialga et Palkia et leur accordent une carte de rareté Niv.X. On retrouve également les 2 Pokémon fabuleux qui forment le duo lunaire : Darkrai Niv.X et Cresselia Niv.X. Ces cartes font partie des plus recherchées, et dépassent le millier d’euros une fois gradée avec la note maximale. Le nombre d’exemplaires en circulation aujourd’hui est très limité, ce qui explique ces prix.
Estimation gratuite de vos cartes Pokémon
Bloc Diamant & Perle - Cinquième série : Aube Majestueuse
"Loin de l'ordinaire, l'Aube Majestueuse se lève". Cinquième extension du bloc Diamant & Perle du Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon, "Aube Majestueuse" est connue en anglais sous le nom "Majestic Dawn". Cette extension sort aux États-Unis le 21 mai 2008 puis en France le 7 novembre 2008. Désignée officiellement DP05 dans la chronologie des extensions, elle comporte tout juste 100 cartes !
Cette série met particulièrement en avant les Évolutions d’Évoli comme Givrali (Glace) et Phyllali (Plante), ainsi que de nombreux Pokémon légendaires et populaires de la région de Sinnoh tels que Artikodin, Dialga, Palkia, Darkrai ou Mewtwo. On y trouve également quatre cartes "Rare Holo Niv.X" : 97/100 Carchacrok Niv.X - 98/100 Givrali Niv.X - 99/100 Phyllali Niv.X - 100/100 Porygon-Z Niv.X. Elles sont reconnues pour leur puissance et leur attrait auprès des joueurs comme des collectionneurs.
Le conseil de l'expert : la Série Aube Majestueuse fait apparaître les fameuses évolutions d’Évoli, relançant un engouement particulier pour ce bloc, que ce soit pour les Rares ou les holographiques pouvant valoir une centaine d’euros chacune. Les Niv.X atteignent pour certaines plus d’un millier d’euros, notamment la Givrali Niv.X.
Estimation gratuite de vos cartes Pokémon
Bloc Diamant & Perle - Sixième série : Éveil des Légendes
"Au loin, les légendes s'éveillent". Sixième extension de la série Diamant & Perle du JCC Pokémon, « Éveil des Légendes » et connue en anglais sous le nom Diamond & Pearl - Legends Awakened, est officiellement désignée DP06. Cette série comprend 146 cartes numérotées, dont une grande variété de Pokémon, cartes Dresseur et Supporter, ainsi que des Pokémon Niv.X issus de la quatrième génération de la franchise.
Elle est sortie le 20 août 2008 en Amérique du Nord et le 10 février 2009 en France. Deux decks à thème accompagnaient sa sortie : Bombardement et Déferlante Métallique. Cette extension est également proposée sous la forme de 4 boosters de 10 cartes. Ces boosters sont à l'effigie de Giratina, Luxray, Rhinastoc et Lucario.
Le conseil de l'expert : la série Éveil des Légendes met en avant beaucoup de nos Pokémon favoris. On pense immédiatement à Dracolosse, Deoxys, Giratina, Mewtwo, ou même Rayquaza. Certains apparaissent même en carte de rareté Niv.X comme le Mewtwo Niv.X, ou encore les 3 Gardiens des Lacs : Créfadet Niv.X, Créfollet Niv.X et Créhelf Niv.X. Ce sont des cartes qui valent une petite fortune. Pour de "simples" holographiques, elles dépassent la centaine d’euros en état neuf, atteignant même plusieurs centaines d’euros une fois gradée en note maximale. En effet, leur nombre est faible et la demande, à l’inverse, est très haute.
Estimation gratuite de vos cartes Pokémon
Bloc Diamant & Perle - Septième et dernière série : Tempête (15/05/2009)
Cette extension est sortie le 15 mai 2009 en France. On retrouve 106 cartes dont 6 secrètes. La série "Tempête", désignée DP07, est officiellement l’ultime extension du bloc Diamant & Perle. On trouvera ensuite le bloc Platine qui réorganisera la structure du jeu et ses mécaniques. Cette 7ème et dernière série, reconnue pour son excellente qualité, possède des cartes très recherchées. Que ce soit des simples rares comme Ectoplasma ou Léviator, des communes comme le Pikachu, ou des Niv.X comme le Raichu Niv.X. Ces cartes sont prisées et la demande est forte.
En plus du display, cette extension est sortie sous la forme de 4 boosters de 10 cartes. Ces boosters étaient à l'effigie de Torterra, Simiabraz, Noctunoir et Regigigas. Un booster échantillon de 3 cartes était disponible avec le numéro 1 du magazine Pokémon, le magazine officiel.
Alors que l’extension sort le 5 novembre 2008 aux États-Unis et dans les pays anglophones, sa diffusion en France est officielle le 15 mai 2009, soit, comme souvent plus de six mois après.
Si l’inspiration narrative des extensions Pokémon est souvent légère, Tempête adopte une ambition quasi cinématographique dans sa présentation : « Le ciel s’obscurcit… La terre tremble… La tempête approche ! ».... Derrière ce texte, l’extension promet une confrontation plus intense avec des Pokémon puissants et des cartes capables de synergies inédites lorsqu’elles sont jouées ensemble.
Le conseil de l'expert : Cette série se caractérise par la présence d’un trio de secrètes très recherchées : Le Salamèche (101/100), Reptincel (102/100), et Dracaufeu (103/100) ! Pokémon emblématiques depuis les débuts, ces 3 cartes à leur effigie peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros une fois gradée.
Enfin pour être complet, c’est une série qui se démarque aussi par le fait de faire apparaître les premières secrètes shiny d’une « mini-série » assez prisée, avec le Baudrive (SH1), le Skélénox (SH2), et le Voltorbe (SH3). Ces jolies petites cartes, malgré un prix encore « assez bas » (une centaine d’euros pour le Baudrive), voient leurs prix monter petit à petit depuis que les cartes des Pokémon Shiny sont à la mode. Cependant elles sont plutôt simples à trouver.
Estimation gratuite de vos cartes Pokémon
Bloc Diamant & Perle - Cartes Promotionnelles :
Entre mai 2007 et mai 2009, période qui correspond au bloc Diamant & Perle du Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon, le marché a été marqué par une forte production de cartes promotionnelles.
Distribuées en marge des extensions principales (DP01 à DP07), ces cartes dites « Promo » étaient obtenues par divers canaux : coffrets scellés vendus en grande distribution, tournois officiels Play! Pokémon, ligues locales, partenariats avec des magazines jeunesse, événements spéciaux ou compétitions internationales. Elles portaient généralement une mention spécifique (logo Promo, symbole DP Black Star Promo, ou estampille d’événement) permettant de les distinguer des cartes issues des boosters classiques.
Le conseil de l'expert : certaines de ces cartes promotionnelles sont aujourd’hui particulièrement recherchées, notamment celles distribuées dans le cadre des Championnats du Monde Pokémon organisés par The Pokémon Company International. Ces cartes se reconnaissent à leur estampille (stamp) dorée apposée sur l’illustration, mentionnant l’année et l’événement (« World Championships »).
Produites en quantités limitées et réservées aux participants, staff ou finalistes selon les cas, elles figurent parmi les plus rares de l’ère Diamant & Perle. Leur faible volume de distribution, combiné à l’importance historique de l’événement dans le circuit compétitif officiel, explique qu’elles puissent atteindre plusieurs centaines d’euros aux enchères voire davantage lorsqu’elles sont en excellent état ou gradées par des organismes spécialisés (PSA, BGS, PCA). Contactez-nous pour en savoir plus !
Estimation gratuite de vos cartes Pokémon
L'analyse et la conclusion de notre expert Pokémon
Ce Bloc Diamant & Perle comporte des cartes très recherchées ! Selon mon analyse, c’est typiquement le bloc de série parfait pour investir. Le prix des cartes n’est pas encore pharaonique : on y trouve encore des trésors pour quelques dizaines d’euros et moins. Et vous pouvez casser votre tirelire pour acheter les cartes les plus chères. Après les avoir grader, vous obtiendrez une plus-value instantanée. Et si vous êtes patient, vous pourriez avoir de très bonnes surprises ! En revanche, si les cartes ne sont pas chères, elles peuvent être difficiles à trouver en vente.
Pour moi, l’un des principaux défis rencontrés par les collectionneurs du bloc Diamant & Perle réside dans l’obtention de cartes affichant des notes élevées en gradation. En cause : des défauts d’impression relativement fréquents à l’époque, particulièrement visibles sur les cartes holographiques et reverse, dont la surface sensible présentait souvent des micro-rayures d’usine, du “silvering” sur les bordures ou de légers défauts de coupe. Ces imperfections, parfois présentes dès la sortie du booster, compliquent l’accès aux notes les plus hautes délivrées par les organismes de certification comme PSA, PCA ou Beckett.
De fait, les exemplaires notés 9,5 ou 10 se révèlent sensiblement plus rares en proportion que sur des séries plus récentes, ce qui explique leur valorisation nettement supérieure sur le marché. Cette quête de la carte parfaite est devenue un véritable défi pour de nombreux passionnés, contribuant à stimuler la demande pour les exemplaires en état irréprochable et à exercer, progressivement, une pression haussière sur les prix du bloc.
Estimations gratuites de toutes vos cartes Pokémon
L’expertise d’une carte Pokémon peut s’avérer compliquée et de nombreux facteurs d'expertise sont à prendre en compte. En cas de doute ou pour une évaluation précise, les commissaires-priseurs de Pastor maison de vente et experts sont à votre écoute pour toute expertise gratuite et confidentielle, vous garantissant sécurité et professionnalisme.
Estimation gratuite de vos cartes Pokémon
Comment vendre vos cartes Pokémon aux enchères ?
Si vous envisagez la mise en vente de votre ou vos cartes Pokémon aux enchères avec Pastor Maison de Ventes, nous vous accompagnerons pas à pas, y compris sur la logistique. Notre objectif : vous permettre de vendre en toute sécurité, dans les meilleures conditions, au meilleur prix et en toute transparence. Contactez-nous dès aujourd’hui !
Comment acheter des cartes Pokémon aux enchères ?
Vous trouverez des cartes Pokémon et autres cartes de collection (Magic, Yu-Gi-Oh!, cartes de sport) lors des vacations Pastor Maison de Ventes aux Enchères. Nous vous invitons à suivre les ventes de la Maison Pastor en salle, et/ou en Live via Interenchères et Drouot.com. Les inscriptions sont gratuites. Découvrez l’agenda de nos ventes en cliquant sur les liens ci-dessous. N’oubliez pas de mettre en place des alertes sur ces deux sites. Des newsletters vous avertiront automatiquement lorsqu’une vente aura lieu !