La famille Philippart réalisa ensuite des Poupées individuelles fixes qu’elle disposa sous des petits globes de verre reprenant des modèles repris directement d’illustrations de l’Histoire du Costume.
Au début des années 50, Marcel Philippart fait la connaissance de Guido REUGE. L’homme d’affaires suisse, propriétaire de la plus grande entreprise de boites à musique et d’automates, est fasciné par la finesse des poupées et, sympathisant avec Marcel, lui propose d’équiper les Poupées PHILIPPART d’un mouvement à musique.
Cette relation donne naissance à une série de Poupées Musicales qui, en plus de leurs costumes raffinés, sont dotées de mouvements musicaux permettant aux personnages miniatures de tourner sur eux-mêmes. L’entreprise PHILIPPART s’approvisionnera de ces mouvements à musique auprès de REUGE et en équipera ses Poupées musicales jusqu’en 1994.
Proposées seules ou en couple, les Poupées musicales PHILIPPART seront particulièrement appréciées, notamment les couples de danseurs . Déclinés dans des costumes des XVIIIe ou XIXe siècle, les personnages reproduisent fidèlement l’évolution stylistique des tenues de l’époque.
Dès 1942, les créations PHILIPPART connaissent rapidement un succès auprès des collectionneurs avertis et des maisons de luxe. Sacha Guitry, ami de Marcel Philippart, les promeut auprès de clients renommés. L’actrice Edwige Feuillère ou encore Hélène Rochas en possèderont. Des commandes particulières seront réalisées, notamment pour Madame Bataille, sœur du propriétaire de la Tour d’Argent, qui fit équiper l’aquarium de son appartement d’une Scène Champêtre inspirée du XIXe siècle.
Les premières créations sont notamment vendues dans des enseignes de luxe : chez HERMES sous forme exclusive, chez VUITTON (7bis avenue Marceau) jusqu’au début des années 60, ou au prestigieux magasin de jouets LE NAIN BLEU, qui acheta des Poupées musicales de 1955 aux années 80.
Réputées localement, elles furent proposées dans les boutiques de décoration et d’antiquité de Paris et des principales villes de France (au Mans chez LEROUX et PRESTIGE). Elles connurent un succès national et international avec une production d’environ 300 poupées par an.
Dans le film SPLASH, l’acteur Tom Hanks offre à Daryl Hannah ( la Petite Sirène), une Poupée PHILIPPART.
Les Poupées PHILIPPART furent également offertes en cadeau à des personnalités politiques de premier plan. En 1965, la Ville de Fresnay offre au Général De Gaulle un couple de Poupées PHILIPPART lors de sa venue. Le Préfet de la Sarthe en offrira également un à Valéry Giscard d’Estaing, alors Président de la République.
La production des Poupées PHILIPPART s’arrête fin 1998. Marthe prit sa retraite à 82 ans.
Nous remercions chaleureusement les descendants de la famille PHILIPPART et tout particulièrement Madame Caroline Lepelley-Philippart pour avoir précisé et validé les informations contenues dans cet article et pour nous avoir si gentiment fourni des explications détaillées et précises sur les CRÉATIONS PHILIPPART et l’histoire de sa famille.
Par ailleurs, en collaboration avec la ville de Fresnay-sur-Sarthe, Madame Caroline Lepelley-Philippart, organise des expositions autour des créations de l’entreprise familiale. Le Centre Culturel COFEA présente désormais en permanence, à proximité du Musée de la Coiffe de Fresnay, sa propre collection de Poupées Musicales Philippart dans un espace dédié de son nouveau local.