
La bande dessinée aux enchères
La bande dessinée aux enchères Petite histoire de la bande dessinée – Plus de 150 ans de BD ! Aussi nommé « le neuvième art », la bande dessinée s’est imposée au fil des années dans nos bibliothèques. S’il est
Vous héritez de bijoux et vous souhaitez en connaître l’estimation ? Plus particulièrement les bijoux en Or ?
L’or est utilisé pour fabriquer des bijoux depuis des millénaires. Bien souvent, ces bijoux sont des cadeaux de famille, des souvenirs d’un ou de plusieurs ancêtres qui se transmettent de génération en génération. La vente de ceux-ci peut s’avérer pénible pour certaines personnes en raison de leur forte valeur sentimentale.
Néanmoins, la hausse récente du cours de l’or pousse de nombreux particuliers à vendre leurs bijoux. Par conséquent, une option ne doit pas être négligée : la vente aux enchères constitue l’une des meilleures solutions pour vendre vos bijoux simplement et en toute transparence. De plus, l’estimation de vos bijoux par un commissaire-priseur habilité est essentielle et peut réserver de vraies surprises !
En une année, le cours de l’or a augmenté de manière spectaculaire. En effet, le kilo d’or était coté à 63 467 euros au 13 mars 2024. Quasiment un an plus tard, ce même kilo d’or dépassait les 90 000 euros en février 2025. La vente aux enchères offre de nombreux avantages pour la vente de votre or. En effet, son caractère public et transparent permet une mise en concurrence honnête permettant à tous les particuliers et professionnels de pouvoir y participer. Grâce à leur professionnalisme, les maisons de ventes aux enchères attirent tous les plus grands acteurs du secteur qui ne manquent aucune vente. En effet, les ventes sont retransmises sur internet en live, notamment sur la plateforme Interenchères et Drouot Live. Vous êtes donc assurés de vendre au juste prix : celui de la cote du jour.
Lors d’une estimation de vos bijoux, le commissaire-priseur peut identifier des détails déterminants. De par ses connaissances, il peut reconnaître le travail d’une maison, d’un orfèvre, en repérant son poinçon de maître ou en procédant à une pure analyse stylistique. Lorsque le bijou est serti d’une pierre, le commissaire-
priseur peut identifier si cette dernière est précieuse et en déterminer son estimation. Ces éléments peuvent faire exploser la valeur de certains bijoux, bien au-delà du poids de l’or. Il peut également identifier une époque de fabrication ancienne ce qui constitue une plus-value pour l’objet. Une bague en or d’époque romaine vaut logiquement plus qu’une alliance en or du même poids. Il ne faut donc pas passer à côté de certains éléments essentiels.
Aucune taxe n’est due sur vos achats d’or. La taxation se déclenche à la revente : en droit fiscal, il existe une taxe sur les métaux précieux (or, argent, platine) fixée à 11,5%. Elle est due notamment sur toutes les ventes de pièces d’or et de lingots. Néanmoins, cette taxe ne s’applique pas sur les bijoux en or ou en argent, sauf si ces derniers sont cassés et destinés à la fonte. Par conséquent, vous n’avez aucune taxe directe à payer si vous vendez un bijou pour 200€.
La seule taxe dont il faut tenir compte en la matière est la taxe sur la plus-value mobilière. Cette taxe de 6,5% ne concerne que les objets vendus pour plus de 5 000 euros. Pour un bijou vendu 4 500 euros, cette taxe n’est donc pas applicable. En revanche, si vous vendez un bijou pour 6 700 euros par exemple, il faudra s’acquitter d’une taxe de 435,5 euros en plus des frais vendeurs habituels.
Les bijoux français en or des XIXe et XXe siècles sont généralement marqués par deux poinçons différents. Le premier indique le titre de l’or, c’est-à-dire la proportion d’or par rapport au poids total. En effet, un bijou en or pur serait trop malléable et serait donc susceptible de casser beaucoup plus facilement. Il est donc allié à d’autres métaux afin de pouvoir le travailler.
Il existe trois titres légaux. Le 18 carats (750/1000), le 14 carats (585/1000) et le 9 carats (375/1000). Pour ces titres, les poinçons respectifs sont une tête d’aigle, une coquille Saint-Jacques ainsi qu’un trèfle à trois feuilles. Néanmoins, tous les bijoux ne sont pas français et il existe plusieurs milliers de poinçons différents en fonction des époques.
En l’absence de poinçon, le commissaire-priseur doit effectuer un test de vos bijoux avec des acides réactifs sur une pierre de touche : une opération délicate. En laissant une marque sur la pierre, l’acide doit réagir si le bijou n’est pas en or. Attention car certains bijoux plaqués or peuvent tromper les tests si le placage est trop épais et si le test est mal effectué : nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour être sûrs du résultat.
Identifier un orfèvre connu peut faire multiplier la valeur de votre bijou. Parfois, les bijoux ne portent pas de poinçons d’orfèvres et l’attribution à un atelier doit reposer purement sur des connaissances et des recherches comparatives.
Les commissaires-priseurs de PASTOR Maison de ventes aux enchères, vous proposent ce tableau de quelques grands noms dans le domaine de la bijouterie :
| XIXe siècle – XXe siècle |
| Jean-Valentin Morel (1794 – 1860) |
| Charles Lewis Tiffany (1812 – 1902) |
| Pierre-Paul Vever (Maison Vever – création en 1821) |
| Frédéric Boucheron (1830 – 1902) |
| Lucien Falize (1839 – 1879) |
| René Lalique (1860 – 1945) |
| Georges Fouquet (1862 – 1957) |
| René Boivin (1864-1917) |
| XXe siècle – XXIe siècle |
| Georges Lenfant (1872 – 1945) |
| Raymond Templier (1891 – 1968) |
| Suzanne Belperron (1900 – 1983) |
| Jean Vendome (1930 – 2017) |
| Fred Joaillier |
| Maison Cartier |
| Maison Van Cleef & Arpels |
Bien évidemment, il existe de nombreux autres créateurs et ateliers.
Actuellement, un bijou en or anonyme peut s’estimer en fonction de son poids si celui-ci n’est pas serti d’une pierre précieuse. Aux enchères, une bague en or pesant 8 grammes d’or 18 carats peut s’adjuger autour de 400-430 euros. En effet, il ne faut pas oublier que l’or n’est pas pur dans une bague 18 carats. Il faut donc tenir compte de ce pourcentage.
Les commissaires-priseurs de PASTOR Maison de Ventes aux Enchères vous proposent ce tableau des estimations donné à titre indicatif :
Bijoux en or, anonymes, sans marque, sans poinçons : Poids de l’or
Bijoux réalisés par de grands bijoutiers-joailliers : Plusieurs milliers d’euros selon la pièce présentée

Pour des raisons évidentes de technicité, il est très difficile de proposer une fourchette d’estimation pour des bijoux d’orfèvres. En effet, la plupart de ces bijoux témoignent d’un réel travail d’artiste, combinent différents matériaux, des pierres précieuses et peuvent avoir une histoire très prestigieuse. Il est donc délicat de proposer une estimation générale pour ce type de pièces, particulièrement dans un contexte géopolitique instable. Seule la confrontation de l’offre et de la demande permet la réalisation du juste prix.
Nous pouvons illustrer notre propos en parlant des prix d’adjudication des créations du joaillier Georges Lenfant, particulièrement connu pour ses mailles en or tressées. En 2024, un collier en or 18 carats pesant 133 grammes a été adjugé pour 21 000 euros. En tenant compte du seul cours de l’or lors de la vente, ce collier aurait dû être adjugé au poids pour 6 300 euros. L’attribution au maître en a plus que triplé la valeur estimée. De quoi saisir l’importance de l’estimation par le commissaire-priseur.
Les estimations proposées par nos commissaires-priseurs Pastor Maison de Ventes aux Enchères sont gratuites et confidentielles. N’hésitez pas à nous contacter !
Vous pouvez faire estimer gratuitement vos bijoux : dans un premier temps, via le formulaire de notre site web Pastor Maison de Ventes, où que vous soyez en France, ou dans le monde. De plus, nos commissaires-priseurs et experts vous reçoivent dans notre bureau d’estimation ou dans notre Hôtel des ventes au Mans (adresses – voir bas de page). Enfin, nous pouvons venir à votre rencontre à votre domicile. N’hésitez pas à nous contacter !

La bande dessinée aux enchères Petite histoire de la bande dessinée – Plus de 150 ans de BD ! Aussi nommé « le neuvième art », la bande dessinée s’est imposée au fil des années dans nos bibliothèques. S’il est

Histoire et estimations des jeux vidéos Plus de 70 ans d’histoire du jeu vidéo… Avant même de prendre une place dans les salons, le jeu vidéo a commencé son histoire dans les laboratoires universitaires. Des recherches informatiques au détournement d’oscilloscope,

Estimation gratuite de vos bijoux Art Déco les bijoux Art Déco en vogue sur le marché des enchères Géométriques, audacieux et colorés les bijoux de la période Art déco sont aujourd’hui très recherchés. Leur esthétisme a conquis un public adepte
Nous vous invitons à remplir ce formulaire. Votre estimation, par nos commissaires-priseurs est gratuite et sans engagement.