Misprints et Miscuts des cartes Pokémon et autres cartes de collection

Une erreur d’impression (Misprints) peut se définir, en quelques mots, comme toute impression qui s’écarte des spécifications établies, au-delà de la marge d’erreur tolérée par le cahier des charges de l’éditeur. Dans un monde parfait, les cartes Pokémon seraient toutes parfaites et les erreurs d’impression n’existeraient pas. Ou bien le contrôle qualité serait intransigeant et détruirait ces cartes approximatives après production. Mais nous ne vivons pas dans un monde parfait et l’équipe qualité doit rendre des comptes !

Comme toujours, le nerf de la guerre, c’est l’argent ! Produire des cartes Pokémon, Magic, ou toutes autres cartes de collection sans aucune erreur et avec un niveau de perfection optimal serait bien trop coûteux. Il existe donc une marge d’erreur acceptable que les éditeurs et leurs équipes prennent en compte et (s’)autorisent lors de l’impression et de la diffusion.

Ainsi une impression 3% plus claire ou plus foncée d’un sheet (page non coupée comprenant x cartes) n’est peut-être pas une erreur d’impression selon l’éditeur mais bien une marge d’erreur acceptable et autorisée. De même que le positionnement du contenu de la carte qui serait mal centré de quelques millimètres…

Toutes les anomalies ne se valent donc pas. Certaines ne sont que des variations tolérées par la marge industrielle, invisibles majoritairement aux yeux non avertis. D’autres, en revanche, franchissent la ligne rouge de la conformité et deviennent des curiosités pour tous. Comprendre où s’arrête la tolérance et où commence véritablement « l’erreur » est la clé pour apprécier la singularité – et la valeur – de ces cartes pas comme les autres. 

Notre expert est à votre écoute afin de vous accompagner dans l’estimation et la vente aux enchères de vos cartes Miscuts et Misprints. Contactez-nous !

Procédés d'impression des cartes de collection

Les cartes à jouer ou à collectionner type Pokémon, Panini ou Magic sont produites selon un procédé d’impression en couches successives. La première étape correspond à l’application de la couche noire (N), qui sert de base au visuel. Viennent ensuite les passages successifs des couleurs cyan (C), magenta (M) et jaune (J), dont la combinaison permet de recréer l’ensemble des nuances et illustrations.

Enfin, une seconde couche de noir est utilisée spécifiquement pour les éléments de précision : le texte, les symboles, les bordures ou encore certains détails graphiques.

Ce processus complexe, s’il garantit la qualité et la netteté de l’impression finale, n’est pas exempt d’imprévus. À chacune de ces étapes, il peut survenir un manque d’encre, un décalage, voire une absence totale d’une couche. Nous aborderons également dans les différents points suivants les phases de découpe et de conditionnement.

Ces anomalies rares et souvent spectaculaires, constituent des misprints et miscuts parfois recherchés des collectionneurs les plus avertis. En regardant la vidéo ci-dessous, vous comprendrez aisément le nombre d’erreurs qui peuvent survenir lors de toutes ces opérations de création des cartes Pokémon.

Les cartes décentrées – appelées "off-centered"

Parmi les erreurs d’impression, les cartes off-center — autrement dit mal centrées — comptent sans doute parmi les plus courantes. Ce défaut provient d’une découpe imprécise des sheets lors du processus industriel. Visuellement, il se manifeste par des bordures asymétriques : un côté légèrement plus large que l’autre, créant un décalage plus ou moins marqué selon les cas. 

Si ces cartes attirent parfois la curiosité, elles ne génèrent pas de valeur supplémentaire sur le marché ; au contraire, un mauvais centrage peut même être perçu comme un défaut esthétique qui déprécie la carte par rapport à un exemplaire parfaitement découpé.

Les cartes Miscuts !

Le miscut, c’est par définition une carte mal découpée. Cela va au delà du simple décentrage.

Chaque carte sur la planche possède des points d’alignement calibrés pour la découpe. Il arrive que la planche glisse ou que la coupe soit mal exécutée. Ainsi, ces repères apparaissent directement sur la carte finale. Dans les cas les plus extrêmes, la carte est si décalée qu’elle laisse entrevoir une partie de la carte voisine.

Ce type de défaut peut considérablement influencer la valeur : une carte commune ne verra guère sa cote augmenter si la découpe est mal faite ou si des points de repère sont visibles, mais une carte ultra rare ou ancienne présentant un miscut spectaculaire — par exemple avec deux illustrations sur la même carte — peut voir sa cote multipliée par dix.

Notons pour conclure que les miscuts ont systématiquement le recto et le verso alignés entre eux. Si le recto et le verso ne sont pas alignés, nous parlerons de « misalignment ». Là encore, n’hésitez pas à rentrer en contact avec notre expert pour une estimation gratuite et en savoir plus sur vos cartes miscuts !

Les cartes Twisted Miscuts !

Les Twisted Miscuts constituent une catégorie bien particulière dans l’univers des erreurs de découpe. Comme leur nom l’indique, il s’agit de cartes issues d’un miscut, mais qui présentent en plus une rotation lors de la coupe. Autrement dit, la carte n’a pas seulement été décalée horizontalement ou verticalement par rapport à son cadre de découpe : elle a également pivoté…

Les bords obliques et les éléments graphiques semblent penchés. Ce type d’anomalie est beaucoup plus rare qu’un simple décentrage ou mauvais découpage, et peut attirer une attention particulière de la part des collectionneurs, surtout lorsqu’il concerne des cartes iconiques ou anciennes.

Petite alerte sur les cartes Miscuts

Dans de très rares cas, une carte peut sembler avoir été mal alignée sur deux axes — horizontal et vertical — et présenter un miscut si extrême qu’elle laisse apparaître plus de deux cartes en même temps. À première vue, cela pourrait sembler être l’erreur ultime.

Mais attention : la plupart des exemplaires de ce type que l’on croise sur des plateformes comme eBay ne sont pas de véritables erreurs d’impression. Ce sont des NFC, pour « Non Factory Cut ». Autrement dit, des cartes découpées manuellement à partir de planches entières non découpées par l’éditeur, souvent distribuées comme lots promotionnels ou récompenses lors d’événements.

Ces cartes sont en général assez simples à identifier. Lorsqu’une carte présente des bords irréguliers, des coins arrondis qui ne correspondent pas aux standards habituels, ou encore des dimensions différentes de celles d’une carte officielle, il s’agit très probablement d’un NFC (Non Factory Cut).

Qu'est-ce que le Corner Cut ou Square cut pour une carte Pokémon ?

Dans l’univers du misprint Pokémon, les Corner Cut, également appelées Square Cut, occupent une place de choix auprès des collectionneurs avertis. Ces cartes se distinguent par leurs angles vifs, coupés à 90°, là où les cartes classiques présentent des coins arrondis. Ce défaut de production survient généralement lorsque la machine de découpe ne suit pas correctement les repères prévus, laissant apparaître des coins bruts, et parfois même les fameux points de découpe destinés à guider le processus industriel.

Qu'est-ce que sont les cartes crimped ?

Parmi les anomalies les plus immédiatement reconnaissables dans le monde des cartes de collection, les Crimped occupent une place singulière. Ces cartes portent la marque de la fermeture mécanique des boosters, visible sous forme de stries régulières et enfoncées, traversant à la fois l’avant et l’arrière de la carte.

Le phénomène survient lorsque une carte, mal positionnée dans le paquet, se retrouve coincée dans le mécanisme de scellage : au lieu de rester intacte, elle est pressée par la machine lors de la soudure du haut ou du bas du booster. Ces stries sont d’ailleurs identiques à celles que l’on peut observer sur les extrémités scellées d’un sachet neuf.

Misprint Print Lines

Dans l’univers des cartes de collection, les Print Lines sont redoutées de tous. Ces fines lignes horizontales ou verticales, parfois discrètes mais bien visibles à la lumière, sont le résultat d’une imperfection d’impression (et oui comme sur votre imprimante jet d’encre lorsqu’une buse est bouchée).

Contrairement à d’autres anomalies plus spectaculaires, comme les Square Cut ou les Crimped, elles ne confèrent aucune rareté ni attrait particulier à la carte. Bien au contraire : la présence de Print Lines entraîne généralement une baisse significative de sa valeur.

Les collectionneurs chevronnés savent à quel point ce détail peut peser lourd lors d’une gradation auprès des organismes spécialisés tels que PCA, PSA, Beckett ou Collect Aura. Avant tout envoi, la chasse aux Print Lines devient donc un passage obligé, car une seule de ces lignes peut suffire à dégrader la note finale et à faire passer une carte convoitée de l’excellence au simple “near mint”.

Tache d'impression / Stain print / Printer Hickey / Smudging

Parmi les défauts liés au processus d’impression, les taches constituent une catégorie particulière. Elles apparaissent quand de fines gouttelettes s’échappent des rotatives ou quand une particule extérieure (poussière,  petit débris) se déposent directement sur la carte lors de l’impression. Ces taches peuvent prendre des formes, des tailles et des couleurs très variées.

Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un défaut pénalisant, qui réduit la valeur de la carte. Toutefois, certaines exceptions intriguent les collectionneurs : la tache peut transformer la carte en une “pièce unique”.

Le Smudging désigne un défaut d’impression relativement mineur, où l’encre déposée sur la carte se retrouve légèrement étalée ou bavée. Ce phénomène touche le plus souvent la couche de texte, donnant un aspect flou ou brouillé aux lettres. Il survient généralement lorsqu’une quantité excessive d’encre est appliquée et qu’elle n’a pas le temps de sécher correctement avant le passage suivant de la machine.

Dans la plupart des cas, ces bavures restent discrètes et ne suscitent qu’un intérêt limité. Seules les cartes présentant un smudging particulièrement marqué ou spectaculaire parviennent à attirer l’attention des collectionneurs.

Holo Bleed

Les Holo Bleed font partie des défauts d’impression les plus subtils mais aussi les plus redoutés par les collectionneurs exigeants. Normalement, l’effet holographique est strictement contenu dans l’illustration centrale de la carte. Or, dans le cas d’un Holo Bleed, cette brillance déborde et s’étend sur le reste du carton, donnant l’impression que la couche holographique a “coulé” en dehors de son cadre.

Techniquement, ce phénomène s’explique par un manque d’encre lors de l’impression, qui laisse transparaître la couche holographique sur toute l’image. Si ce défaut est assez courant sur certaines productions modernes, il est généralement perçu comme une imperfection, diminuant la valeur d’une carte. Toutefois, dans de très rares situations – notamment sur des séries anciennes  – un Holo Bleed peut intriguer les collectionneurs et susciter un intérêt particulier.

Misprints : Autres problèmes de couleurs

Les erreurs de couleur comptent parmi les anomalies les plus spectaculaires et recherchées du monde des cartes Pokémon, bien plus rares que de simples taches d’impression. Elles apparaissent lorsqu’un élément vient obstruer la zone de coloration au moment du passage en machine, empêchant les encres de se déposer correctement.

Le résultat peut aller d’un simple décalage chromatique à une absence totale de couleur sur une partie de la carte, créant un visuel singulier et parfois impressionnant (voir l’impression CMJN – Cyan, Magenta, Jaune et Noir – sont les couleurs d’encre utilisées pendant le procédé d’impression.).

Contrairement à d’autres défauts qui diminuent la valeur, ces erreurs, lorsqu’elles sont visibles et étendues, peuvent au contraire renforcer l’intérêt et la cote de la carte auprès des collectionneurs.

Il convient toutefois de ne pas les confondre avec les cartes dites « Sun Fade » : celles-ci ne sont pas issues d’un défaut d’impression mais d’une décoloration progressive causée par l’exposition prolongée aux rayons UV. La lumière du soleil efface peu à peu les pigments, donnant une carte délavée et dépréciée. Pour éviter ce phénomène, nombre de collectionneurs optent aujourd’hui pour des protections en acrylique ou plexiglas dotées de filtres anti-UV, devenues un standard pour préserver l’intégrité des pièces les plus précieuses.

Ghosting - Unclear Roller : Superposition de texte et double impression

Le Ghosting et double impression sont des défauts liés au processus d’impression des cartes Pokémon. Le ghosting se produit lorsque l’encre résiduelle d’une feuille précédemment imprimée n’est pas correctement nettoyée des rouleaux avant l’application de la couche suivante. Résultat : une impression secondaire, légèrement décalée, vient se superposer à l’impression normale, créant un effet de “double vision” plus ou moins prononcé.

La valeur de ce type de misprint dépend directement du nombre de duplications visibles ainsi que de leur netteté : plus le “fantôme” est marqué et distinct, plus la carte peut éveiller la curiosité des collectionneurs.

Toutefois, comme pour d’autres anomalies, les Ghosting légers sont souvent considérés comme de simples imperfections sans grande incidence sur la cote.

Les Unclean Rollers sont un type de misprint proche du Ghosting, mais avec une origine légèrement différente. Ici, le problème vient du fait que les rouleaux de transfert en caoutchouc ne sont pas correctement nettoyés entre deux cycles d’impression différentes. Des résidus d’encre demeurent alors sur les rouleaux et se retrouvent transférés de manière aléatoire sur les cartes, laissant apparaître des motifs ou fragments de texte étrangers à la carte d’origine. Le cas le plus célèbre reste celui des « Charlie Brown Medallions », devenu emblématique chez les collectionneurs de cartes Magic. Ci-dessous on peut lire plusieurs lignes d’une notice médicale sur cette carte !

Dans de très rares cas, certaines cartes Pokémon connaissent une double impression lors de leur fabrication. Ce défaut survient lorsque la carte passe deux fois sous la presse d’impression, qu’il s’agisse du texte ou de l’illustration. Le résultat est un effet de flou ou de décalage, comme si l’image ou les caractères étaient doublés.

Contrairement à d’autres erreurs plus courantes et dévalorisantes, une double impression nette et visible peut augmenter la valeur de la carte, surtout lorsqu’elle touche des éditions anciennes ou des Pokémon populaires.

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