
La faïence aux enchères
La faïence aux enchères Nevers, berceau de la faïence française À la fin du XVIᵉ siècle, Nevers est étroitement liée à la figure de Louis de Gonzague, élevé à la cour de François Ier et marié à Henriette de Clèves.
Depuis que le temps se mesure, l’Etre humain a éprouvé le désir, voire la nécessité de s’affronter à la matière en vue de CRÉER, qui répond sans doute au besoin de s'individualiser, de se démarquer de ses semblables, de se surpasser, ou bien de prouver sa supériorité par rapport à la matière choisie…
Estimation gratuite de vos céramiquesA l’époque néolithique, environ 7000 ans avant notre ère chrétienne, les premiers hommes n’ont pas échappé à ce principe avec l’argile, l'eau et le soleil aidant, grâce à sa chaleur. C’est ainsi que naissaient les premières céramiques.
Les fouilles archéologiques offrent aujourd’hui encore la réponse à nos recherches sous la forme de nombreux petits morceaux de terre cuite récupérés dans des tessonnières, appelées aussi dépotoirs.
Ces rebuts céramiques ou Tessons, abandonnés volontairement ou pas, sont là, en attente d’analyses qui permettront de les identifier, de les situer dans leur région et dans le temps, voire même parfois, de reconstituer virtuellement un site céramique. A chaque nouveau tesson extrait et examiné l’homme tente de lui redonner un corps voire une âme.
Puis la matière se transforma, libérant des formes, des décors, des couleurs… Son développement fut lent, progressant à travers le Monde pour accéder plus tard au rang noble des Oeuvres-d'Art.
Chaque objet créé par nos ancêtres, abandonné et retrouvé est un témoin miraculeux… Garant d’une vie qui ne s’efface pas, d’une existence où chacun doit à celui qui l’a précédé, il devient le gardien de l'éternité. Le plus modeste ustensile pétri par les mains de l’homme, chargé d’empreintes successives accumulées au cours de plusieurs vies, permet de suspendre l’instant et remonter le temps en imaginant l’histoire de tout un peuple.
Estimation gratuite de vos céramiquesCe n’est qu’au 13ème siècle, grâce aux échanges commerciaux et aux conquêtes militaires que le secret perça les frontières de l’Occident… Puis sous la Renaissance, les artisans franchissent les Alpes pour se disperser en FRANCE et ailleurs…
Estimation gratuite de vos céramiquesTexte : Michèle BOSETTI / CEA
Estimation gratuite de vos céramiques