It’s not a bag, it’s a Birkin! Ce symbole de raffinement est né là où nul ne l’attendait : à 10 000 mètres d’altitude, entre Paris et Londres. À bord de ce vol commercial, l’actrice et chanteuse Jane Birkin (1946 – 2023) rencontre Jean-Louis Dumas (1938 – 2010), alors gérant d’Hermès (1978-2006), et se confie : elle ne trouve aucun cabas élégant et fonctionnel pour accompagner son quotidien de jeune maman. Un modèle assez spacieux pour y glisser ses effets personnels, sans pour autant sacrifier l’allure.
Le dirigeant, œil exercé et carnet de croquis toujours en poche, se met à dessiner. En quelques traits naît une silhouette : celle d’un fourre-tout rectangulaire, souple et spacieux, de coutures sellier et — clin d’œil aux confidences du jour — d’un espace pensé pour les biberons. Cette entrevue suivie de plusieurs rencontres donneront jour à la pièce qui comble les attentes de Jane Birkin. Elle lui donnera d’ailleurs son nom à la demande de Jean-Louis Dumas. Un sac conçu sur-mesure qui entrera dans la légende !
Le prototype du sac, porté par Jane Birkin, s’est envolé chez Sotheby’s à Paris, début juillet 2025, à 8,5M d’euros frais inclus, record historique pour un sac de la maison (voir la vidéo ci-dessous).
Si vous détenez un Birkin, et que vous souhaitez connaître sa valeur, nos experts et commissaires-priseurs vous proposent leurs services d’expertise et d’estimation gratuite.
Le Birkin se décline en une large gamme de formats, chacun répondant à des besoins et des styles différents. Du très compact Birkin 25, parfait pour un usage quotidien et apprécié pour sa discrète élégance, au Birkin 30, plus polyvalent, qui accompagne aussi bien une journée active qu’une soirée habillée, chaque taille a son caractère.
Le Birkin 35, modèle intermédiaire par excellence, offre un bon compromis entre praticité et raffinement, tandis que le Birkin 40, plus généreux, séduit les amateurs de sacs spacieux, parfait pour le voyage.
À ces formats classiques s’ajoutent des déclinaisons comme le Micro Birkin de 15 cm, format miniature rare et recherché, ou le HAC Birkin — plus haut, souvent utilisé comme sac de voyage — ainsi que le JPG Shoulder Birkin, pensé pour être porté à l’épaule grâce à sa large anse.
Le choix du cuir est l’une des signatures du sac Birkin et l’un des intérêts premiers des collectionneurs. Hermès sélectionne exclusivement des peaux de qualité supérieure, travaillées dans ses propres ateliers pour un résultat d’exception. Le cuir le plus utilisé pour le Birkin est le cuir Togo, un cuir grainé et souple, résistant, qui permet au sac de conserver sa forme originelle.
Le Clémence, plus souple encore, donne un tombé plus fluide tandis que le cuir Epsom, au grain embossé, est apprécié pour sa légèreté et sa structure rigide, qui garantit un aspect net et élégant.
Pour les amateurs de pièces d’exception, Hermès propose également des cuirs exotiques comme le crocodile, l’alligator, l’autruche ou le lézard. La rareté des peaux et ses traitements issus du savoir-faire d’exception des artisans de la maison renforcent l’intérêt pour ces modèles.