Estimation du Lounge Chair de Charles et Ray Eames
Comment faire estimer un Lounge Chair ?
Pour faire estimer un Lounge Chair et plus généralement du mobilier Design, il suffit de prendre contact avec nos commissaires-priseurs Pastor Maison de Ventes. En passant par une maison de vente aux enchères, vous bénéficiez d’un service d’expertise et estimation gratuit.
Le Lounge Chair, conçu en 1956 par le couple de designers américains Charles et Ray Eames, incarne la recherche d’un confort inégalable, revisite modernisée du fauteuil club anglais. Retour sur la genèse du plus célèbre des fauteuils modernes.
Quelle est l'histoire du Lounge Chair ?
Le Lounge Chair trouve sa genèse dans le projet présenté par Charles Eames et Eero Saarinen en 1940 pour un concours organisé par le MoMA de New York, complétée par trois prototypes du couple au milieu des années 40, constitués de trois coquilles en contreplaqué assemblés.
Questionnés sur la possibilité de créer une version nouvelle du traditionnel fauteuil club anglais, les Eames présentent la version définitive du Lounge Chair en 1956 dans l’émission “Home” sur la chaîne américaine NBC. Ce lancement médiatique, visionnaire pour l’époque, marque l’entrée du design moderne dans les foyers américains.
Le Lounge Chair séduit immédiatement par sa silhouette organique, confortable mais légère, à l’opposé du mobilier rigide ou ostentatoire de l’époque. Charles et Ray Eames imaginent ainsi une assise à « l’aspect chaleureux et accueillant d’un gant de baseball bien utilisé » : une coque en contreplaqué moulé, habillée de cuir noir souple et montée sur un piètement pivotant en aluminium.
Comment est fabriqué le Lounge Chair ?
Composé de trois coques distinctes – pour l’assise, le dossier et l’appui-tête – le Lounge Chair se distingue par ses formes incurvées, pensées pour épouser le corps de son propriétaire.
Le modèle le plus classique est composé de palissandre de Rio et de cuir noir mais les éditions récentes proposent de nombreuses configurations dans le choix du contreplaqué et du revêtement de l’assise. Ces matériaux de qualités associés à un savoir-faire minutieux (47 étapes de fabrication) assurent la qualité et la longévité de ce fauteuil.
Le Lounge Chair peut s’associer avec son Ottoman assorti, conçu dans les mêmes matériaux, parfait complément des recherches ergonomiques des Eames.
Ce fauteuil est édité par Herman Miller aux États-Unis et par Vitra pour en Europe et au Moyen-Orient.
Comment reconnaître un Lounge Chair original ?
Quelques détails peuvent vous indiquer si vous êtes en présence d’un véritable Lounge Chair ou d’une copie :
Étiquette :
L’étiquette d’Herman Miller ou de Vitra doit être présent sur le Lounge Chair.
Elle peut être accompagnée d’autres étiquettes inscrites « Mobilier International », un fournisseur du Eames Lounge Chair en France dans les années 60 et 70, ou « ICF », un éditeur italien qui distribuait Herman Miller dans les années 80. Ces étiquettes sont généralement situées sous l’assise.
Structure :
Le Lounge Chair se compose de trois coques distinctes (assise, dossier, appuie-tête), en contreplaqué moulé. Les vis ne doivent pas être apparentes. Les fauteuil anciens possèdent cinq couches de contreplaqué, tandis que les versions modernes en ont sept.
Attention : le Lounge Chair n’est pas inclinable. Son design est en effet directement conçu pour une inclinaison permanente pour garantir un confort sans aucun réglage.
Toute chaise réglable est une copie.
Piètement :
Le piètement du Lounge Chair est étoilé à 5 branches, tandis que celui de l’ottoman possède 4 pieds. Le piètement ne doit être ni carré ni plat mais un peu en angle.
Dimensions :
Un Lounge Chair authentique mesure 840 mm de hauteur.
Pour s’adapter à la taille grandissante de la population, Vitra propose désormais une nouvelle version à 890 mm de hauteur.
Quelle estimation pour le Lounge Chair ?
Le succès du Lounge Chair ne se dément pas et les résultats des enchères sur ce bien sont stables, avec des adjudications entre 2 000 et 6 000 euros pour un Lounge Chair accompagné de son ottoman.
Le fauteuil seul se vend en moyenne entre 1 000 à 2 000 euros. Le prix varie selon l’état de conservation, la provenance, l’année d’édition et la rareté du modèle.
Comment faire estimer gratuitement vos pièces Design ?
Vous possédez un Lounge Chair, un meuble ou un objet Design ? Nos experts sont à votre écoute pour vous offrir une première estimation, en toute bienveillance. Il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne : une démarche gratuite, rapide, et sans engagement.
Dès réception de vos informations, l’un de nos spécialistes – membre de notre équipe composée de commissaires-priseurs et d’experts – prendra contact avec vous. Grâce à leur connaissance approfondie des tendances et des ventes passées, ils vous fourniront une évaluation objective, fondée sur les réalités du marché.
Comment vendre aux enchères ?
Si vous envisagez la mise en vente de pièces Design ou des meubles aux enchères avec Pastor Maison de Ventes, nous vous accompagnerons pas à pas, y compris sur la logistique.
Notre objectif : vous permettre de vendre dans les meilleures conditions, en toute transparence. Contactez-nous dès aujourd’hui !
Comment acheter un Lounge Chair aux enchères ?
Vous trouverez ce fauteuil Lounge Chair, si une pièce est proposée aux enchères, lors de nos ventes dédiées aux Arts Décoratifs du XXe – Design (ou Mobilier & Objets d’Art).
Pour acheter du Design aux enchères, nous vous invitons à suivre nos vacations Pastor Maison de Ventes, en salle et en Live via les plateformes partenaires Interenchères et Drouot.com. Les inscriptions sont gratuites.
Découvrez l’agenda de nos ventes en cliquant sur les liens ci-dessous. N’oubliez pas de mettre en place des alertes sur ces deux sites. Des newsletters vous avertiront automatiquement lorsqu’une vente aura lieu !