
La bande dessinée aux enchères
La bande dessinée aux enchères Petite histoire de la bande dessinée – Plus de 150 ans de BD ! Aussi nommé « le neuvième art », la bande dessinée s’est imposée au fil des années dans nos bibliothèques. S’il est
S’intéresser aux Arts graphiques dédiés à l’automobile, c’est entrer dans un univers foisonnant où l’esthétique se conjugue avec l’histoire. Qu’il s’agisse de décorer un intérieur, sublimer un garage ou constituer une collection, l’automobilia offre un champ presque infini de supports et de styles. Nous parlerons ici principalement des estampes, lithographies, sérigraphies, tableaux, mais aussi photographies d’art consacrées aux voitures anciennes, aux circuits mythiques ou aux grandes compétitions. Porté par un engouement croissant des collectionneurs, ce domaine rassemble autant les passionnés d’histoire automobile que les amateurs d’œuvres rares, faisant des arts graphiques automobiles un segment dynamique du marché, particulièrement recherché dans les ventes aux enchères.
Estimation gratuiteAvant de commencer, munissez-vous d’une bonne loupe ou d’un compte fils et d’une lampe à ultra-violet. L’utilité de la loupe ou du compte fil est évident, mais savez vous que la lampe à ultra violet vous permettra de vérifier l’ancienneté du support ? Ainsi, si dans la pénombre vous dirigez obliquement le faisceau ou posez le tube sur le papier, celui çi présentera une fluorescence bleu vif s’il est de la seconde moitié du siècle dernier, un reflet mat et plutôt sombre pour ceux d’avant guerre. Elle vous permettra également de vérifier si une affiche a été restaurée avant son entoilage ou visualiser les repeints sur un tableau.
Vous allez donc pouvoir maintenant juger d’une estampe. Ce terme générique est souvent utilisé pour désigner une pièce imprimée en offset, reconnaissable à la trame de points juxtaposés qui la composent. Cette trame est parfois très serrée d’où l’intérêt de la loupe pour en distinguer les points. Il s’agit donc ici d’un multiple, imprimé sans tirage limité dont l’intérêt réside dans le sujet, c’est le cas pour les affiches de course dont la valeur peut être décuplée si elle a été signée par un pilote célèbre.
En l’absence de trame, hormis le cas particulier d’un original ou d’une gravure, vous êtes en présence d’une litho ou une sérigraphie. Il faut savoir les reconnaître. Sur une oeuvre non encadrée, si en passant le doigt vous sentez un léger relief, celui çi est dû aux superpositions de couleurs, vous êtes devant une sérigraphie. Une surface parfaitement plate vous indiquera une lithographie. Au cas où l’œuvre serait sous verre, des couleurs franches et bien délimitées caractériseront une sérigraphie, des couleurs plus nuancées avec un mélange des teintes progressif vous signalera une lithographie. Dans l’un ou l’autre cas, une dédicace de l’artiste ou une justification de tirage, voire les deux apporteront une plus value.
Pour les lithographies, Ernest Montaut (1878-1909) et Géo Ham (Georges Hamel - 1900-1972) sont les artistes les plus connus. Tous deux ont commencé en illustrant de petits recueils publicitaires, « Dix ans de courses » pour l’un et « L’Album de l’aéronautique » pour l’autre, avant de passer à de plus grands formats, généralement 40 x 60 cm. environ
Si Montaut et ses compagnons d’atelier : André Nevil, Roowy, Aldelmo, Dufour, Geo Bric, Gauthier, Campion, Talmont, Jobbe-Duval, Henri Rudaux et Maurice Millière ainsi que la mystérieuse signature « Gamy » ont vu leur côte décroître, victime du désintérêt pour les débuts de l’automobile, tel n’est pas le cas pour Géo Ham dont les qualités : beauté des formes, précision technique, rendu de la vitesse, « posé » de la voiture, sont universellement reconnues, malgré une « baisse de forme » après-guerre. Ses œuvres restent des valeurs sûres, cependant certaines ont été imprimées en offset, ce qui est le cas par exemple de la « Dauphine au Monte Carlo » ou pour quelques «Amilcar sur l’anneau »
L’engouement pour les affiches liées à l'Automobilia et leur prix croissant a généré des faux. Il est effectivement facile de reproduire ce qui a déjà été multiplié. Nous disons bien « faux » et non pas reproductions dûment identifiées comme telles par une mention particulière ou un format différent de l’original comme le fait par exemple l’ ACO pour celles du Mans ou l’Automobile Club de Monaco pour le Rallye de Monte Carlo ou ses Grands Prix. Le faux lui est fabriqué dans l’intention de tromper l’acquéreur, il présente tous les aspects de l’original et bien entendu s’aligne sur ses prix.
Estimation gratuiteLe caractère résolument moderne et nouveau de la course des 24h du Mans passionne les foules dès son origine. Les peintres n’y font pas exception : ceux-ci fascinés par la vitesse vont se mettre à représenter les étapes majeures du circuit. En effet, si l’année 1923 succède aux expériences picturales des futuristes italiens, passionnés de vitesse et de technologie, elle s’inscrit également dans la période Art-Déco dont les figures et motifs aérodynamiques traduisent bien ce nouvel intérêt pour le progrès et la vitesse. On retrouve notamment cette esthétique dans la conception aérodynamique des carrosseries de voitures. Le peintre sarthois Jules Alfred HERVÉ-MATHÉ fréquentera ainsi le circuit des 24h du Mans en produisant une série d’aquarelles tout à fait charmantes qui représentent des étapes clés du circuit de jour comme de nuit. Nombre d’artistes feront de même...

Parmi les nombreuses œuvres littéraires faisant référence à l'Automobilia, il existe un personnage indissociable du sport automobile : Michel Vaillant. Créé en 1957 par Jean Graton et publié dans le journal Tintin, ce héros mythique de la bande-dessinée a participé de nombreuses fois au 24h du Mans au cours de ses histoires fictives, comme le Tome n°5 intitulé « le 13 est au départ ».Par ailleurs, nombre de livres ont été rédigés à ce sujet et le passionné trouvera sans doute de précieux renseignements au sein de ces ouvrages.
Depuis la fin du XIXème et le début du XXᵉ siècle, l’automobile a peu à peu imposé sa présence, non seulement sur les routes, dans les garages ou sur les circuits, mais dans l’objectif des photographes.Leur champ d'action se révèle d’une grande diversité : regards réalistes sur la rue et le trafic, images de course, de l'automobile en mouvement, des pilotes qui bravent la mort, compositions graphiques jouant sur les lignes des carrosseries, intérieurs du véhicule, mais aussi témoignages de transformations sociales, industrielles ou culturelles.
Certains photographes comme Robert Doisneau s’intéressent aux usines, aux chaînes de montage, aux ouvriers, témoignant d’une réalité industrielle (et humaine) transformée par l’automobile. D’autres comme Louis Klemantaski, Jacques‑Henri Lartigue, Germaine Krull, Bernard Cahier et ses contemporains privilégient l’image rêvée de la voiture — promesse de performance et de liberté, objet de désir, symbole social. D’autres encore utilisent l’automobile comme un cadre esthétique, un support formel pour explorer la géométrie, la lumière, les réflexions. Les résultats des ventes montrent, comme toujours, que les prix varient fortement selon l’auteur, le format, la signature et la provenance.
Pastor Maison de ventes propose également des lots directement liés aux 24 Heures du Mans — ensembles de photographies de course, tirages signés par des pilotes ou affiches promotionnelles — avec des estimations allant de quelques centaines d’euros pour des affiches et lots multiples - à des prix plus élevés pour les tirages d’auteur ou d’archives recherchées.Les photographies d’automobile de prestige ou d’auteurs reconnus (tirages en édition limitée, épreuve d’époque, provenance de collections privées) atteignent d'excellents prix d'ajudication.
L'automobilia fait référence à l'étude et à la collection des objets et œuvres liés à l'automobile. L’automobilia est par nature extrêmement variée. On y trouve notamment :
Estimation gratuiteLes goûts ont changé depuis que l’on s’intéresse à la voiture ancienne. Au début seuls les ancêtres présentaient de l’intérêt ce qui généra des quantités de verres à moutarde, cartes postales et autres belles images de « teuf-teuf ». Au fil du temps les collectionneurs en vinrent à s’intéresser aux caisses carrées et aux pseudo sportives qui se feraient doubler maintenant par une voiture sans permis. Les plus aisés s’intéressèrent pour leur part aux belles carrosseries et aux marques de prestige de l’entre-deux guerres. Enfin arriva l’époque actuelle avec les sportives haut de gamme. Ainsi Ferrari fait l’objet actuellement d’un engouement particulier, ce qui entraîne une surcote de tout ce qui se rapporte à la marque.
D’autres thèmes de collection ont pris une importance particulière, telles les plaques émaillées, les casques et combinaisons de pilotes ainsi que les éléments de F1 tandis que d’autres conservaient un intérêt plus constant comme les mascottes. Les affiches, catalogues, estampes et tableaux ont toujours leurs amateurs, mais l’intérêt qu’ils suscitent diminue avec l’ancienneté de la période à laquelle ils se rapportent.
Quel que soit le thème que vous choisirez, il est primordial de bien l’étudier avant de se lancer. Les ouvrages de référence ne manquent pas, mais sélectionnez de préférence ceux qui traitent particulièrement du thème que vous aurez choisi. N'hésitez jamais à contacter nos commissaires-priseurs et experts qui vous accompagnent dans votre démarche.
Vous pensez être en possession d’un objet ou d'une œuvre rare liée à l'automobilia ? Les commissaires-priseurs PASTOR Maison De Ventes aux Enchères sont à votre écoute et vous proposent des estimations gratuites et confidentielles. Contactez-nous dès maintenant via notre formulaire. Et si vous êtes sur le Mans, n’hésitez pas à venir à notre rencontre dans notre bureau des estimations ou prendre un café dans notre Hôtel des Ventes.
Les commissaires-priseurs sont des professionnels qualifiés pour vous assister dans la vente de vos objets et œuvres liés à l'Automobile. Leur expertise approfondie et leur connaissance du marché leur permettent d’identifier et de valoriser précisément les pièces proposées. De plus, notre maison de vente a accès à des bases de données spécialisées et à des réseaux professionnels, permettant de vendre au meilleur prix.
Article écrit par :Gérard Prévôt, expert auprès de Messieurs les commissaires-priseurs.
Estimation gratuite